Transversalités en sciences de gestion et en mathématiques Des contextes communs

, par Anne Petersen, Christophe Rivière

Anne Petersen, professeure d’économie et gestion au lycée Monod à Clamart, et Christophe Rivière, professeur de mathématiques au lycée A Einstein à Ste Geneviève des Bois, proposent des parcours d’e-éducation transversaux à réaliser lors de séquences de mathématiques et de sciences de gestion. Projet piloté conjointement par les groupes d’inspection pédagogique régionale de mathématiques et d’économie et gestion (Anne Allard, Fabienne Kéroulas et Olivier Mondet).

L’objectif est de développer les transversalités entre les sciences de gestion et les mathématiques afin d’impulser des pratiques de travail collaboratif entre les enseignements de première STMG et de renforcer le sens des apprentissages du point de vue de l’élève.

Des contextes de sciences de gestion exploitables par le professeur de mathématiques et par le professeur de sciences de gestion ont été créés par les deux enseignants, certains sont présentés sous forme de parcours d’e-éducation sur Claroline Connect.

CasFichiers « élève » et « professeur »
Cas Système U « Cabillaud »
Disponible sous forme d’un parcours d’e-éducation
Vidéo Cabillaud
Guide d’accompagnement pédagogique du cas Cabillaud
Fichier Excel Cabillaud, version élève
Fichier Excel Cabillaud, version professeur
Ressources pour concevoir une version du cas sur le « Lait »
Disponible sous forme d’un parcours d’e-éducation
Vidéo - Lait
Fichier Excel Lait, version élève
Fichier Excel Lait, version professeur
Cas SNCF
Guide d’accompagnement pédagogique du cas SNCF
Fichier Excel SNCF, version élève
Fichier Excel SNCF, version professeur
Cas Orange
Guide d’accompagnement pédagogique du cas Orange
Fichier Excel Orange, version élève
Fichier Excel Orange, version professeur
Cas « De l’éthique sur l’étiquette »
Guide d’accompagnement pédagogique du cas Ethique sur étiquette
Fichier Excel Ethique sur étiquette, version élève
Fichier Excel Ethique sur étiquette, version professeur

Un glossaire des concepts mathématiques en lien avec les thèmes abordées en science de gestion a été élaboré :

Afin de recueillir vos avis et vos suggestions sur les séquences créées dans le cadre du groupe CREG « Transversalités enseignements de Mathématiques et d’Économie et gestion », nous vous remercions des quelques minutes que vous consacrerez à répondre à nos questions :

https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/239567/lang-fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)