Présentation du groupe projet : Enseignement général lié à la spécialité

Dates de réunion
Au cours de l’année scolaire 2016-2017
CoordonnateursParticipantsObjectifs définis
Elise BATEL
Professeure chargée de mission économie et gestion
Enseignants en mathématiques : Nordine CHRAITI (Lycée P. Doisneau – Corbeil Essonne) Produire des ressources pédagogiques dans le cadre de l’EGLS en baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION avec le programme de mathématiques/sciences.
Frédéric TEULAT
IEN (mathématiques/sciences)
Enseignantes en économie et gestion : Florence CABARET (Lycée P. Doisneau – Corbeil Essonne)
La genèse du projet
Il existe une réelle méconnaissance et sous-utilisation des heures EGLS à disposition dans les lycées professionnels. Produire un exemple de pratique pourrait permettre aux professeurs d’Economie Gestion en LP de s’approprier un exemple et une méthodologie.
La méthode de travail
Les deux professeurs ont une classe en commun de 1re GA. Ils ont croisé leurs référentiels/programmes et identifié des compétences communes. Les professeurs ont souhaité créer un scénario commun, co-animé, avec évaluation, dans les deux matières, des compétences mises en œuvre pendant la séance. Trois vagues de tests auprès des élèves ont été réalisées pour réajuster le scénario et les ressources mises à disposition. Entre chaque test, les IEN ont rencontré les deux professeurs pour un bilan.
Les ressources produites ou à venir
  • Scénario élève + ressources informatiques + corrigé professeur ;
  • Tableau de croisement des référentiels maths / GA ;
  • Tableau synoptique : Place dans la progression ; Étapes de travail des deux professeurs ; modalités d’organisation dans la classe ; Pré-requis ; Liste des outils ou supports mis à disposition ; Animation pédagogique (déroulé de la séance) ; modalités d’évaluation ; réussites et difficultés rencontrées par les professeurs ; prolongements possibles ;
  • Vidéo témoignage d’élèves.
Les expérimentations
3 tests sur 3 groupes différents.
L’évaluation du dispositif
  • Rencontre bilan avec les enseignants ;
  • Rencontre bilan avec les élèves ;
  • Sondage réalisé auprès des élèves après la vague 2.