Transversalités en terminale STMG mercatique et terminale STMG RHC

, par Christophe Rivière, Fabienne Argoud, Lara Gailhard, Maeva Malatray

Ce projet est piloté conjointement par les groupes d’inspection pédagogique régionale de mathématiques et d’Économie et gestion.
Il a pour objectif de développer les transversalités entre la mercatique et les mathématiques ainsi qu’entre la RHC et les mathématiques afin d’impulser des pratiques de travail collaboratif entre les enseignants de ces disciplines. Le but étant de donner du sens aux apprentissages du point de vue de l’élève.

Terminale STMG mercatique

Fabienne Argoud, professeure de mathématiques au lycée Jean Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge et Lara Gailhard, professeure d’Économie et gestion au lycée Camille Claudel de Vauréal, proposent des parcours transversaux à réaliser lors de séquences de mathématiques et de spécialité mercatique.

Des contextes de mercatique exploitables par le professeur de mathématiques et par le professeur d’Économie et gestion ont été créés par les deux enseignants.

CasFichiers « élève » et « professeur »
Cas « Partage de photos sur les réseaux sociaux une mine d’or pour les entreprises ! »
Guide d’accompagnement pédagogique du cas

Tableur_tweets version élève

Fichier Excel version professeur

Partage de photos sur les réseaux une mine d’or pour les entreprises

Partage de photos sur les réseaux sociaux une mine d’or pour les entreprises
Cas « Paiement par reconnaissance faciale »
Paiement par reconnaissance faciale de la fiction à la réalité

Terminale STMG RHC

Maeva Malatray, professeure d’Économie et gestion du Lycée François Truffaut de Bondoufle et Christophe Rivière, professeur de mathématique au lycée Albert Einstein de Sainte Geneviève des Bois proposent deux parcours transversaux à réaliser lors de séquences de mathématiques et de spécialité RHC.

CasFichiers « élève » et « professeur »
Cas « La performance sociale de Logic Brico »
Bilan social Logic Brico_élève

Logic_brico