RDV académiques de l’écogestion 2016 Chez IBM les 14 et 15 janvier 2016

, par Le groupe d’inspection

La transformation numérique des organisations : et l’école ?

Au cours de ces deux journées, les professeurs d’Économie et gestion ont participé aux conférences, tables rondes et ateliers suivant un parcours défini. Ils ont échangé avec des chercheurs, des professionnels du numérique et expérimenté des outils numériques pédagogiques déjà mis en œuvre en classe.

Les ressources présentées par les animateurs de l’académie de Versailles lors des ateliers et les comptes-rendus de certaines interventions sont mis à votre disposition :

Journée du 14 janvier - matinRessources disponibles
Viviane Mechali, coordonnatrice du CREG, a établi cette synthèse de ressources en lien avec les conférences et les quatre pôles, distribuée aux participants en début de séminaire.
Ressources séminaire IBM 2016
Le numérique une chance pour le système éducatif ? - Alain Séré - Igen, Mission
Monteil
Ressource complémentaire : Conférence inter-académique du numérique http://www.ac-dijon.fr/cid93726/conference-inter-academique-du-numerique.html|
La donnée au cœur de la transformation numérique des organisations - Bernard Quinio - Maître de conférence à l’Université de Paris Ouest
Ressource complémentaire : la transformation digitale des entreprises
De l’organisation des entreprises aux compétences : quels changements, quels besoins ?
Animation : Denis Jacquet - entrepreneur eduFactory et cofondateur de l’observatoire de l’ubérisation
Claude Térosier - Créatrice et dirigeante de la start’up Magic Makers
Cédric Favéro - Responsable relation membres de la start’Up Blablacar Guy Mamou-Mani - Président du SYNTEC Numérique
Ressource complémentaire : Claude Terosier : imaginez 2050 avec Claude Terosier de Magic Makers


Guy Mamou-Mani : DataJob2013 : DataScientist, un gisement d’emploi encore inexploité

Journée du 14 janvier - après-midi et 15 janvier - matinRessources disponibles
Atelier pôle 1 : Industry Solution Center
Christel Beltran, partner executive IBM, spécialiste du secteur Santé et Catherine Guillien, professeure d’économie et gestion de l’académie de Versailles ont coanimé la visite du secteur Santé de l’ISC et mettent à disposition leur présentation.
Catherine Castan, professeure de l’académie de Versailles en BTS MUC met à disposition son compte-rendu de la visite du secteur distribution.
Pôle 1 - Watson
Pôle 1 - Distribution
Atelier pôle 2 : Mise en œuvre du jeu sérieux INNOV8 2.0, orienté Business Process Management (BPM)
Ce jeu met le participant au commande d’une organisation qu’il doit décrire sous forme de processus puis réorganiser ; ses choix d’allocations de ressources commandent le score final de la session qui prend de 2 à 3 heures avec un scénario principal orienté CRM et 2 autres disponibles sur le web : Supply Chain Management et Optimisation de trafic.
Il s’agit d’une sensibilisation à l’approche BPM qui permet de mobiliser les compétences linguistiques en anglais.
Vidéo de présentation rapide (en français sous-titré en anglais) :


La version offline peut être téléchargée sur : http://www.ibm.com/innov8 après inscription. Si l’établissement et les élèves / étudiants peuvent conserver les logiciels sur leur machine, ils ne doivent pas le redistribuer.

Atelier pôle 3 :
Quatre tables rondes ont réuni des collaborateurs d’IBM, des stagiaires d’IBM et professionnels du monde éducatif (Isabelle Alary-Jean, principale de collège et Anne Lamer, chargée de mission à la DANE de l’académie de Versailles) afin d’échanger sur le rôle formateur de l’École à la société numérique.
Les principaux arguments des échanges sont mis à disposition.
Pôle 3 - Compte rendu
Atelier pôle 4 :
Les professeurs : formateurs de l’académie de Versailles ont présenté plusieurs outils qu’ils mettent en œuvre en classe :

  • Isabelle Jacquier et Hélène Dullin, professeures en STS MUC au lycée ND du Grandchamp de Versailles exploitent la plateforme Claroline Connect au service de la différenciation pédagogique. Anne Dominici, professeure en STS CG au lycée JB Poquelin de Saint-Germain en Laye exploite cette plateforme dans un contexte de remédiation. Ressources complémentaires : http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees/traam20152016/reunion-presentielle-2015-2016
  • Mickaël Honvault, professeur en STS SIO au lycée Parc de Vilgénis exploite EdPuzzle pour créer des leçons interactives.
  • Séverine Chardonnet, professeure d’économie gestion en section d’enseignement professionnel a expérimenté l’usage de tablettes sur le thème de la prospection.
  • Martin Gibon, professeur documentaliste et formateur à la DANE de Versailles propose aux élèves de conduire une veille informationnelle avec Twitter.
  • Edwige Pandolfi et Frédérique Stempfelet, professeures d’économie et gestion dans l’académie de Versailles, mobilisent la plateforme Claroline Connect dans le cadre d’un parcours visant à développer la capacité d’argumentation des élèves.
Pôle 4 : Claroline connect en STS MUC
Pôle 4 : EdPuzzle
Pôle 4 : Tablettes et Tellegami
Pôle 4 : Twitter
Pôle 4 : Claroline connect pour l’argumentation
Journée du 15 janvier - après-midiRessources disponibles
Les nouvelles pratiques pédagogiques éclairées par les neurosciences - Nadia Medjad fondatrice de Neuro-Echology Consulting
Isabelle Congard et Isabelle Jacquier, professeures d’économie et gestion de l’académie de Versailles mettent à disposition leur compte-rendu.
Ressource complémentaire : la mémoire, comment ça marche ?
Conférence du Dr Nadia MEDJAD IBM 150116
Quelles compétences développer pour apprendre au XXIe siècle ? François Taddei - Directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire
Isabelle Jacquier, professeure d’économie et gestion dans l’académie de Versailles met à disposition ses notes.
Ressource complémentaire : apprendre au XXIe siècle
Conférence de François TADDÉI IBM 150116
Retour d’expériences sur la pédagogie inversée dans le cadre de la formation professionnelle continue - Denis Floréan, Senior Managing Consultant, Learning subject matter Expert IBM
Denis Floréan a contribué au rapport Mettling remis en septembre 2015 à la ministre du travail. L’annexe n°4 du rapport présente la conduite de dispositifs de formation digitale par IBM et Pôle Emploi : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000646.pdf
Vidéo de Michel Serres - philosophe, membre de l’Académie Française
Ressource complémentaire :
Les hommes : le cognitif (1)


Les hommes : le cognitif (2)


Les hommes : le cognitif (3)

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