Programme Erasmus +

, par Khaldi Najiya

À la découverte de la biodiversité : Le voyage des élèves du lycée de la Plaine de Neauphle Trappes à Schweich (Allemagne) dans le cadre du programme Erasmus +

Les élèves de Terminale STMG du lycée de La Plaine de Neauphle ont récemment eu l’opportunité de participer à un échange passionnant avec des élèves allemands dans le cadre du programme Erasmus+. Une semaine avant leur départ, les élèves de Trappes ont accueilli les élèves allemands. Leur ont été proposées des activités en lien avec le thème de l’échange : la biodiversité. Puis pendant quatre jours, le groupe d’élèves de Terminale STMG a eu l’occasion de se rendre dans la ville de Schweich, en Allemagne, pour explorer le thème de la biodiversité. Cet échange interculturel a permis aux élèves de se familiariser avec cette question cruciale et de partager leurs connaissances tout en développant des compétences pratiques.

Erasmus+ : Un partenariat éducatif européen

Le programme Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui encourage la mobilité des étudiants et des enseignants à travers l’Europe. Il offre aux élèves une opportunité unique de découvrir de nouvelles cultures, de développer des langues étrangères et de participer à des projets éducatifs passionnants. L’échange entre le Lycée de Trappes et le Gymnasium Stefan Andres de Schweich a été l’occasion pour les élèves de vivre une expérience internationale tout en se concentrant sur un thème important : la biodiversité.

L’an dernier, pour préparer ce voyage, les élèves ont eu la possibilité d’exposer lors de la semaine de la biodiversité des affiches expliquant les enjeux écologiques de la préservation de la biodiversité, parfois en anglais. Ils ont aussi interrogé les personnels du lycée (direction et personnel de région) pour connaître les actions écologiques mises en place au sein du lycée de la Plaine de Neauphle (établissement E3D). Ces interviews ont dû être traduites en anglais pour les envoyer à leurs homologues allemands.

Un parcours pédagogique remarquable

Les élèves ont eu la chance de travailler sur le thème de la biodiversité l’an passé en première et cette année en terminale. La biodiversité est un sujet essentiel dans notre monde en constante évolution, c’est pourquoi le thème a été choisi pour ce voyage Erasmus+. Les enseignantes, Mme Godignon et Mme Khaldi, ont innové en couplant des parties des programmes de Sciences de Gestion et Numérique (SGN) et de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) axés sur la biodiversité.

Par exemple, nous avons organisé une sortie scolaire au restaurant Mc Donald’s de Trappes. Les élèves devaient :

• Comprendre le fonctionnement logistique du restaurant
  • Repérer l’ensemble des actions écologiques mises en place dans le restaurant
  • Calculer leur métabolisme de base et comparer les apports énergétiques d’un menu
  • Comprendre que la malnutrition est source aussi de gaspillage alimentaire, de surconsommation des ressources épuisables.

Mme Godignon a repris le programme de seconde notamment les notions de métabolisme (Thème : La Terre, la Vie et l’organisation du vivant / Sous-thème : Organisation du vivant) et de biodiversité (Thème : La Terre, la Vie et l’organisation du vivant / Sous-thème : Biodiversité, résultat et étape de l’évolution).

Cette approche interdisciplinaire a permis aux élèves d’acquérir des compétences et des connaissances plus précises et de mieux comprendre les enjeux liés à la biodiversité.

Le voyage à Schweich : Une expérience inoubliable

Les quatre jours passés à Schweich ont été une expérience inoubliable pour les élèves du lycée de Trappes. Ils ont été accueillis chaleureusement par leurs homologues allemands et ont eu la chance de participer à une série d’activités passionnantes. Ils ont exploré les richesses de la région, notamment la biodiversité dans la forêt de Trier. Ils ont participé à des ateliers pratiques qui ont permis à tous de découvrir la biodiversité sous différents angles.

À titre d’exemple, nous avons passé une journée, au sein du lycée, durant laquelle les élèves allemands et français ont construit un jeu à partir de supports vierges.

Un échange enrichissant

Au-delà des activités pédagogiques, cet échange a été une occasion précieuse pour les élèves de rencontrer des jeunes d’une autre culture, de tisser des liens et d’échanger des idées. Les discussions sur la biodiversité, les défis environnementaux et les solutions possibles ont été stimulantes. Les élèves ont compris l’importance de la collaboration internationale pour protéger notre planète. Finalement, les idées de nos élèves français étaient tout aussi innovantes que celles des élèves allemands, une belle coopération est née de cet échange.

L’impact sur l’avenir

Ce voyage à Schweich a eu un impact significatif sur les élèves du lycée de Trappes. Ils ont non seulement acquis des connaissances plus approfondies sur la biodiversité, mais ont également développé des compétences en communication, en coopération interculturelle et en sensibilisation environnementale. Ces compétences seront précieuses pour leur avenir, que ce soit dans leurs études supérieures ou leur vie professionnelle.

En conclusion, ce voyage dans le cadre du programme Erasmus+ a été une expérience éducative exceptionnelle. Cette initiative souligne l’importance de l’éducation interdisciplinaire et internationale pour préparer les jeunes à relever les défis environnementaux de demain.