Présentation du groupe projet : Développer l’enseignement de l’économie et gestion en anglais en PFEG et dans la série STMG

Dates de réunion
Au cours de l’année scolaire 2016-2017
CoordonnateursParticipantsObjectifs définis
Carine LONGEAT
IA-IPR
Enseignantes en économie et gestion :
Isabelle CONGARD
(IUT de SCEAUX - 8 avenue Cauchy - 92330 Sceaux) Elizabeth SUEL
(Lycée Jules Verne - 49 rue d’Arpajon - 91470 Limours-en-Hurepoix) Pascal PIERRE
(Lycée Edmond Rostand - 75 rue de Paris - 95310 St Ouen l’Aumône) Catherine FABREGUE
(Lycée René Cassin - 17 Rue Jean Moulin - 91294 Arpajon)
1/ Préparer la journée de formation en présentiel en dispositif GAIARESPO (dans trois départements) :

• 5/12 au lycée Descartes à Montigny le Bretonneux ;
  • 19/01 au lycée A. Dumas de Saint-Cloud ;
  • 26/01 au lycée E. Rostand à Saint Ouen l’Aumône.

2/ Ajuster le contenu de la formation à l’issue de la 1re journée.

3/ Publier les ressources élaborées à l’issue des journées de formation.

La genèse du projet
Ce groupe projet est né de la volonté de développer l’expérimentation de l’enseignement d’une discipline de l’économie et gestion en anglais, en dehors des sections européennes existantes, peu nombreuses, sur la base de projets proposés par les équipes à leur chef d’établissement. L’objectif poursuivi est de développer l’attractivité de la série STMG en apportant une ouverture culturelle accrue aux élèves, en développant leurs compétences linguistiques et en facilitant in fine leurs poursuites d‘études. Des ressources ont été élaborées en 2015-2016 et mises en ligne sur le CREG http://www.creg.ac-versailles.fr/enseigner-l-economie-gestion-en-anglais. Ces ressources portent sur l’identification de thèmes du programme de management mobilisables en anglais, sur la réalisation d’un glossaire à partir de ce programme, sur le recensement de ressources mobilisables sur différents thèmes du programme et sur la proposition de séquences pédagogiques. En 2016-2017, le groupe projet s’est étoffé avec l’intégration d’une nouvelle formatrice ce qui a porté le groupe à quatre formateurs.trices qui ont pu déployer en binôme des formations dans trois départements de l’académie entre décembre 2016 et fin janvier 2017.
La méthode de travail
En 2016-2017, les formateurs.trices ont travaillé dans deux directions :

• L’élaboration du contenu de la journée de formation académique déployée dans trois départements de l’académie et les ajustements à l’issue de chaque journée ;
  • L’élaboration de nouvelles ressources en vue d’une publication en fin d’année scolaire 2016-2017 : une carte heuristique de ressources et trois séquences pédagogiques.

La journée de formation académique a permis d’aborder les points suivants :

• L’intérêt pour les élèves de bénéficier d’enseignements d’économie et gestion en anglais ;
  • Des exemples de contenus de projet d’expérimentation en dehors d’une section euro à proposer au chef d’établissement ;
  • La certification DNL pour les professeur.e.s souhaitant mettre en œuvre l’expérimentation : l’épreuve, des modalités possibles de formation et de préparation ….
  • L’ancrage dans les programmes (seconde PFEG, programmes de 1re et terminale STMG) et les possibilités d’interdisciplinarité ;
  • La proposition de différentes séquences pédagogiques à différents niveaux et de différentes modalités d’évaluation des acquis des élèves ;
  • La présentation du dispositif etwinning ainsi que des exemples de projets en économie et gestion et plus largement des exemples de projets d’ouverture culturelle internationale.
Les ressources produites ou à venir
  • Une carte heuristique de ressources mobilisables à différents niveaux et dans différents enseignements (seconde PFEG, enseignements en 1re et terminale STMG) ;
  • Une séquence sur le développement durable mobilisable en seconde en enseignement exploratoire « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » ;
  • [Une séquence sur les enjeux de l’économie numérique prenant appui sur AirBnB mobilisable en seconde en enseignement exploratoire « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » ;
  • Une séquence mobilisable sur le thème de la motivation en management en terminale.
Les expérimentations
Toutes les séquences pédagogiques publiées ont été testées par les professeur.e.s concepteurs.trices avec leurs classes. Elles sont assorties d’une fiche de séquence pédagogique à destination des professeure.s souhaitant mettre en œuvre ces ressources.
L’évaluation du dispositif
La journée de formation déployée dans 3 départements en 2016-2017 a permis de réunir 70 professeur.e.s de l’académie. Les principaux indicateurs de succès de cette formation seront :

• Le nombre de professeur.e.s préparant la certification DNL à partir de la rentrée scolaire 2017-2018 ;
  • Le nombre de projets d’expérimentation élaborés dans l’académie ;
  • Les retours des professeur.e.s et des élèves quant à l’intérêt de séquences pédagogiques en partie en anglais ;
  • La plus-value pour les élèves en termes d’orientation et de poursuite d’études post-bac.

Perspectives pour 2017-2018 :

• Substitution de la journée de formation en présentiel par une formation hybride M@gistère (disponible à partir de janvier 2018) qui combinera travail à distance et présentiel ;
  • Élaboration de parcours Eléa pour les élèves.