Le Prix lycéen « Lire l’économie »

Ce prix, décerné à l’issue du vote des lycéens, récompense les auteurs d’un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l’objet a suscité la réflexion et l’analyse économiques. Celui-ci se déroule durant la Journée du Livre d’Économie.

C’est l’occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économiques et d’appréhender les enjeux économiques contemporains. Tous les lycéens des voies générale, technologique et professionnelle dont la formation est en lien avec l’économie peuvent participer : élèves des classes de seconde, de première et terminale notamment ceux de la série STMG et ceux qui ont choisi l’enseignement de spécialité SES, ou les élèves préparant un baccalauréat professionnel tertiaire.

Accompagnées par leur professeur, les classes participantes étudient trois ouvrages sélectionnés par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les lycéens élisent le livre qui leur a semblé le plus accessible, et dont la lecture a particulièrement enrichi leur réflexion personnelle. Chaque classe représente une voix pour l’ouvrage choisi.

La Journée du Livre d’Économie, qui se tiendra le mercredi 13 décembre 2023 est ponctuée par deux événements :

• La remise du Prix Lycéen - Lire l’Économie et du Prix Lycéen - Lire l’Économie (catégorie essai) et du Prix lycéen - Lire l’Économie spécial BD, par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ;
  • La remise du Prix du Livre d’Économie par le ministre de l’Économie : décerné par un jury composé de journalistes économistes à partir d’ouvrages présélectionnés.

Calendrier 2023-2024

• À partir de septembre 2023 et jusqu’au 9 octobre 2023 : inscription des classes par les enseignants au Prix Lycéen - Lire l’Économie via le formulaire dédié. Attention : les ouvrages ne sont pas envoyés aux établissements qui en assureront l’achat.
  • À partir de septembre 2023 : inscription auprès du ministère chargé de l’économie : audrey.humbert@finances.gouv.fr par les enseignants des délégations des classes à la journée du Livre d’Économie. Le nombre de places est limité à 10 élèves plus un accompagnateur dans la limite de 500 places.
  • Jusqu’au 30 novembre 2023 : communication par les professeurs du vote de chaque classe.
  • Mercredi 13 décembre 2023 : Journée du Livre d’Économie au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Paris Bercy et remise du Prix Lycéen - Lire l’Économie et du Prix du Livre d’Économie.

Retrouvez toutes les informations sur le site Eduscol.