Webinaires : données numériques et éducation aux médias

Participez avec vos élèves à une action pédagogique innovante à la croisée des données numériques et de l’éducation aux médias

Une série de 3 webinaires, conçus spécialement pour les enseignants de sciences et d’économie/gestion ou d’humanités pour vous donner les clefs de réussite de l’action.

La donnée numérique d’information est de plus en plus utilisée dans les médias via la production d’infographies, adaptées aux nouveaux formats de lecture et au format de diffusion des médias sociaux (Tik-Tok, X, Instagram, Thread, Bluesky).
À l’occasion de la publication annuelle du baromètre du quotidien La Croix sur « La confiance des Français dans les médias », le CLEMI et La Croix vous proposent de travailler sur le concept de données numériques à des fins journalistiques.
Les élèves se mettent dans la peau de journalistes au sein d’une rédaction d’un média en ligne et ont la charge de créer des infographies. Grâce à cette action, ils développent des compétences à la croisée des univers des cultures numériques, médiatique et leur esprit critique.

Pour cette édition 2024, le CLEMI et La Croix vous proposent un dispositif simplifié, ouvert à tous, de création d’une infographie ou d’une datavisualisation informationnelle avec des spécificités pour chaque cycle : aux cycles 2 et 3, l’accent est mis sur la créativité, au cycle 4 et au lycée, sur l’analyse. Les meilleures productions seront publiées par La Croix à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole.

Un accompagnement pédagogique complet est mis à votre disposition par le CLEMI et le journal La Croix :

• Le 1er webinaire a lieu le 17/01/2024 mais le replay sera disponible.
  • Prochain rendez-vous à ne pas rater : le 17 janvier 2024, à 15h00, avec Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef de La Croix, et Guillaume Caline, Directeur Enjeux publics et opinion à Verian (anciennement Kantar) animeront le webinaire «  De la donnée à l’infographie  » pour expliquer comment sont conçues les questions du baromètre, l’interprétation qui en est faite ainsi que la fabrication de l’information via la création d’infographies informationnelles.