Utilisation pédagogique du TNI dans la cadre d’une leçon d’économie en 1re STG : Le circuit économique

, par Catherine Guidez, Christophe Reboul

Séquence d’économie en première STG : Le circuit économique

Durée : 2 heures.

Supports : Documents distribués, Tableau Numérique Interactif (TNI), dossier d’élève

Conditions : En classe entière.

Place dans le programme de première STG :

• 1.2 l’activité économique et ses agents

Notions et contenus à construire :

• Le circuit économique
  • Les agents économiques et leur fonction principale

Objectifs : Par une utilisation interactive du tableau numérique, et grâce à des exemples concrets, l’élève devra être capable de :

• Identifier les agents économiques et les principales opérations effectuées
  • Repérer les flux et les interactions des agents entre eux
  • Exploiter une documentation et utiliser le circuit économique comme outil de raisonnement

Pré-requis : Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Télécharger les documents :

• Fiche pédagogique :
  • Le circuit économique - document élève :
  • Fichier paperboard Activstudio (attaché au TNI Promethean) :

DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE

Phase 1

TNI Page 1

Q 1
TNI Page 2
Introduction de la séquence, distribution des documents, présentation des objectifs.
Les élèves s’approprient les objectifs
Le professeur fait découvrir les différents agents sur le TNI
Un élève fait glisser dans les cercles les agents économiques en fonction des critères qu’il justifie à l’oral.
Le professeur peut utiliser le lien Internet pour consulter le site de l’INSEE ou le lexique du lycée de Brive (définitions des différents agents).
Les élèves répondent à la question 1
Le professeur complète, avec les élèves, le tableau de la page 2.
Les élèves notent.
Phase 2 TNI Page 3
Q 2
TNI Page 4
TNI Page 5

TNI Page 6
Un élève positionne les intitulés des différents flux.
L’enseignant distingue les flux réels des flux monétaires.
Les élèves notent la distinction.
D’autres élèves viennent répéter l’opération sur les schémas suivants.
Pendant la correction, pour les notions complexes, le professeur demande de clarifier les termes utilisés (les élèves s’aident des liens Internet : le site de l’INSEE ou le lexique du lycée de Brive).
Même principe que précédemment avec 3 agents et seulement les flux monétaires.
Phase 3 TNI Page 7
Q 3
Q 4
Q 5
L’enseignant distribue la copie-papier du TNI Page 7.
Les élèves repèrent par un signe + et – l’impact de l’augmentation du chômage sur un des flux. Les élèves passent à tour de rôle au TNI.
L’enseignant et les élèves construisent ensemble la synthèse, les élèves notent la correction.
Phase 4 Q 6
Q 7
Q 8
TNI Page 8
Les élèves lisent le document « plan de relance » et surlignent sur leur feuille les axes de relance.
Au TNI Page 8, un élève surligne les passages appropriés.
Au TNI page 7, un autre élève transcrit à l’aide des symboles + et – l’impact de la relance. Les élèves notent la correction.
Phase 5 TNI Pages 1 à 8 L’enseignant construit la synthèse avec les élèves en s’appuyant sur les différentes pages du TNI (rappel du déroulement de la séance, questionnement à l’oral des termes acquis pendant la séance,…).
Travail à faire pour la séance suivante : Apprendre le cours.
Il peut être proposé aux élèves de répondre de façon rédactionnelle aux questions Q 3, Q 5 ou Q 7 sur une dizaine de lignes maximum (entrainement à l’écrit et utilisation du vocabulaire).