Utilisation du TNI dans une séance de correction interactive : séquence de correction d’un devoir de droit en première STG

, par Christophe Reboul, Florence Libchaber

Sujet : Les droits de la personne - le droit de propriété. Méthodologie : La résolution d’un cas pratique.

Durée : 1 heure

Supports : Sujet du devoir, fiche de correction, TNI.

Conditions : Groupe ou classe entière.

Place dans le programme de première STG :
Thème 4 : Comment expliquer la diversité des droits reconnus à une personne ?

Évaluation des connaissances sur :

• Les droits extrapatrimoniaux.
  • Les droits patrimoniaux.
  • Le droit de propriété.

Évaluation des compétences méthodologiques :

• Utiliser le vocabulaire juridique adapté.
  • Résoudre un cas pratique.
  • Construire une argumentation structurée et argumentée.

OBJECTIFS :
Dans une démarche d’auto-évaluation, l’élève doit être capable de corriger activement sa copie, d’identifier ses lacunes et d’attribuer une note cohérente à son travail.
L’utilisation du TNI permet une participation active de chacun et un travail collectif de rédaction.

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES :

• Sujet du devoir
  • Copie corrigée mais non notée
  • Fiche de correction à remplir par l’élève
  • Fiche de correction remplie par le professeur.

Télécharger le document Word contenant la fiche pédagogique, le sujet du devoir et la fiche de correction :

Voir la vidéo sur la Web TV du CRDP : http://melies.ac-versailles.fr/valid/suresnes.wmv

DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE

Phase 1 Distribution des copies avec la fiche de correction vierge.
Remarques générales à l’oral.
Rappel des objectifs de cette évaluation : Affichage sur le TNI.
Phase 2 Lecture du sujet au TNI – Analyse des mots-clés – Rappel méthodologique du verbe « Expliquer ». Un élève au tableau.
Phase 3 Correction d’un cas pratique. Lecture et analyse des qualités et des défauts d’un extrait de copie (affichage sur le TNI). Un élève au tableau. Comparaison de la réponse de l’élève avec les objectifs de l’évaluation.
Phase 4 Réflexion collective et élaboration de la réponse. Un élève utilise le clavier et tape la correction du cas N°1. La correction apparait sur le TNI.
Phase 5 Auto-évaluation à l’aide du barème indiqué sur la fiche.
On recommence le processus pour chaque exercice.
Phase 6 Notation finale de la copie par chaque élève, distribution de la fiche de correction du professeur et comparaison des notes.