Utilisation d’un TNI - séquence de droit en 1re STG

, par Florence Libchaber, Pascal Roos

Thème de la séquence : La responsabilité : fondements et mise en oeuvre

Important : Quatre séquences vidéo complètent cette fiche. Elles présentent la situation d’enseignement décrite ci-dessous avec utilisation du Tableau Numérique Interactif. Elles sont signalées dans le document téléchargeables par une caméra.

Elles sont disponibles à l’adresse suivante : http://webtv.ac-versailles.fr/

Si les liens insérés plus bas et renvoyant directement aux séquences ne fonctionnent pas, aller sur la page d’accueil et choisir « TNI » dans le nuage de mots clés afin d’y accéder plus facilement.

Durée : 2 heures.

Supports : Manuel, documents distribués, Tableau Numérique Interactif (TNI), dossier d’élève

Place dans le programme de première STG :

Thème 5 : « quelle est l’origine des droits de la personne ? »

Notions et contenus à construire :

• Les fondements de la responsabilité : distinction responsabilité civile/pénale, responsabilité civile contractuelle/délictuelle.
  • Les conditions de mise en œuvre : dommage, fait générateur, lien de causalité.

Voir également dans les indications complémentaires, §5 sur la responsabilité.

Objectifs :

Par une utilisation interactive du tableau numérique, et grâce à des exemples concrets, l’élève devra être capable de :

• IDENTIFIER le mécanisme de la responsabilité civile.
  • EXPLIQUER les fondements de la responsabilité civile.
  • RECONNAITRE les conditions de mise en œuvre.

Pré-requis : La notion de droit subjectif, à l’origine des droits de la personne : les contrats, la notion d’obligation.

Télécharger la fiche pédagogique et les documents à distribuer :

Fiche pédagogique « utilisation d’un TNI »

DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE

Phase 1

Introduction de la séquence, distribution des documents (doc.1-2), mise en situation (cas pratiques), questionnement.
TNI : affichage du cas n°1, lecture ensemble (séquence vidéo n° 1 ), réflexions sur la situation, ouverture d’une page « banque d’idées » afin de noter les mots et idées clés (séquence vidéo n° 2* ) émis par les élèves. Réalisation du premier schéma (1 ou 2 élèves passent au tableau pour dessiner le modèle).
Dossier d’élève : Titre et mise en situation + correction.
Á partir du modèle au tableau les élèves préparent les schémas pour les cas 2 et 3 (seuls ou en groupe de 2). (doc.3)

Phase 2

Mise en commun et correction sur le TNI ( séquence vidéo n° 3 ), plusieurs élèves peuvent passer au tableau ; Suite du questionnement afin de compléter la « banque d’idées » qui sera utile lors de la synthèse. (doc.4).
Dossier d’élève : suite de la correction.

Phase 3

Réalisation de schémas de synthèse au tableau :

• Les grands axes de la responsabilité (doc.5-a)
  • La mise en œuvre de la responsabilité (doc.5-b) (séquence vidéo n° 4 )
    Dossier d’élève : Réalisation du schéma, document à compléter et à coller.

Phase 4

Construction et rédaction de la synthèse. (doc.6) Sur le TNI, les questions suivantes apparaissent une à une, les élèves rédigent la synthèse à l’aide de la page « banque d’idées », les réponses sont notées au tableau, soit directement par un élève, soit par le professeur.

• Qu’est-ce que la responsabilité ?
  • Quelles sont les différentes familles de responsabilité ?
  • Quelles sont les conditions de mise en œuvre ?
    Dossier d’élève : Copie de la synthèse rédigée au tableau.

Phase 5

Test des compétences : Résolution d’un cas pratique.
Distribution du cas (doc.7), lecture ensemble.
Les élèves démarrent le travail, seul ou par groupe de deux.

Travail à faire : Apprendre la synthèse et terminer le cas pour la prochaine fois.