Une pédagogie différenciée s’appuyant sur les « îlots bonifiés » et les « padlets »

, par Le groupe d’inspection

ou comment une enseignante d’économie-gestion de l’académie d’Aix-Marseille met en œuvre, en 1re STMG, une pédagogie différenciée s’appuyant sur les « îlots bonifiés » et les « padlets »pour engager les élèves dans leur apprentissage.

Dans cet exemple, la méthode créée par Marie Rivoire « Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous » est associée avec l’utilisation d’une application web 2.0 PADLET, un outil collaboratif permettant de créer et de partager des murs virtuels.

Les élèves s’organisent par affinité, librement, en groupes ou « îlots » constitués de tables. Ces équipes, « îlots » ou « tables », ont la possibilité de gagner (ou de perdre) des « points ». Le professeur devient le « coach » de plusieurs équipes.

Ils utilisent l’application Padlet, http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Padlet-un-mur-virtuel.html, outil collaboratif en ligne, qui leur permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionnent également sur des mobiles, smartphones ou tablettes.

En savoir plus :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10484683/fr/travailler-en-ilots-bonifies-et-prendre-en-compte-le-numerique-pour-impliquer-les-eleves]

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