Le BTS Comptabilité et gestion (CG) rénové

Un projet professionnel pour les élèves de Baccalauréat professionnel Gestion Administration (GA) Nouveautés de la rentrée

, par Le groupe d’inspection

Alors que les bacheliers émettent actuellement leurs vœux de poursuite d’études sur APB, en quoi le BTS Comptabilité et gestion rénové à la rentrée 2015 peut-il constituer un projet de poursuite d’études pour certains jeunes actuellement en baccalauréat Gestion Administration ?

Montée en compétences et développement de technicité

Les compétences travaillées dans les différentes situations professionnelles des 4 pôles du bac pro GA seront mobilisées et complétées dans les situations professionnelles du BTS CG ; la technicité des étudiants sera développée en comptabilité et en système d’information.

Préparation à des métiers qui offrent des débouchés sur le marché du travail

Gestionnaire de paie, assistant comptable, comptable unique, gestionnaire comptable constituent par exemple des métiers recherchés sur le marché du travail. La maîtrise de l’anglais et l’aisance dans l’exploitation des systèmes d’information sont fortement appréciées.

Une valorisation de l’expérience professionnelle à l’examen

Les situations professionnelles vécues en stage (en bac pro GA et en BTS) peuvent être retenues dans le passeport professionnel. La maîtrise de ces situations professionnelles et l’analyse de son parcours de professionnalisation sont évaluées dans des épreuves en CCF.

Un accompagnement pour favoriser la réussite des élèves

Les liaisons bac pro-BTS mises en place dans l’académie de Versailles ont vocation à améliorer la réussite des bacheliers professionnels en BTS.

A la session 2014, les bacheliers professionnels représentaient près de 40 % des inscrits en BTS CGO sur l’académie de Versailles. Le taux de réussite des bacheliers professionnels en BTS CGO s’élevait en moyenne à 39,2 % (57,4 % pour l’ensemble des candidats de l’académie).

Les modalités pédagogiques centrées sur le développement des compétences des élèves en bac pro GA et des étudiants en BTS CG devraient favoriser la continuité des parcours des élèves dans les différents niveaux de formation et contribuer à leur réussite.

Quelques ressources complémentaires pour en savoir plus :

Un bachelier professionnel GA a-t-il sa place en BTS CG ? à l’attention des enseignants : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/spip.php?article278

Une vidéo de présentation du BTS CG : http://stream.ac-creteil.fr/play2.php?vid=2362

Tous les documents de la rénovation du BTS CG sur le site du CRCF (centre de ressources en comptabilité-finance) : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=topusr&cat=55

Ressources à télécharger :

Carte Heuristique sur les liens entre le baccalauréat professionnel GA et le BTS CG
Rapprochement des référentiels du baccalauréat professionnel GA et du BTS CG
Clés de lecture de la carte heuristique

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)