Construire le projet d’orientation des bacheliers STMG

, par Béatrice Martin, Chantal Guillou, Karine Gil, Nachoua Scleve

La série de vidéos proposée illustre en partie les choix possibles de poursuite d’études des élèves de la série STMG.

Les quatre principales voies de poursuite qui sont présentées ici sont :

• Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles
  • Diplôme de Comptabilité Générale
  • Instituts Universitaires de Technologie
  • Section de Technicien Supérieur.

Nous avons interrogé des jeunes étudiants bacheliers STMG, qui avaient intégré ces cursus depuis un semestre : leur point de vue est donc révélateur de la perception et de leur intégration de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles disciplines, de nouveaux environnements pédagogiques.

La force du témoignage des étudiants, anciens élèves, n’est plus à démontrer et permettra de pallier à des rencontres physiques qu’il reste toujours intéressant à mettre en place.

En effet, les retours d’expérience des anciens bacheliers et les immersions en cours en cursus supérieur sont les deux dispositifs jugés les plus efficaces pour faire intégrer les exigences des études supérieures auprès des élèves de baccalauréat.

Ces vidéos ont toute leur place dans des séances d’accompagnement personnalisé pour illustrer une voie de poursuite d’études en particulier.

Présentées en parallèle, elles peuvent permettre de repérer les différences et les points communs entre les différentes voies possibles pour choisir de manière raisonnée ses futures études.

Enfin, les synthèses de fin de film peuvent aussi permettre aux élèves de travailler en autonomie.

Les étudiants qui ont participé à ces témoignages ont eu à cœur de faire partager la réalité qui est la leur. Nous espérons que les élèves sauront profiter de leurs expériences.