Accueil des nouveaux professeurs d’économie et gestion

, par Edwige Pandolfi, Frédérique Stempfelet, Philippe Richevillain

Nouveaux professeurs en économie et gestion, stagiaires, contractuels, en détachement, ces outils constituent une véritable aide méthodologique pour vous accueillir et vous accompagner dans les premiers jours (le premier établissement, la première journée de cours, la première semaine, la première fiche pédagogique, la première évaluation, la première progression, le premier conseil de classe, ....) et vous permettre d’assurer vos nouvelles missions d’enseignant dans les meilleures conditions possibles.

La boite à outils

La Boite à outils

Structurée en trois parties (« Je m’installe », « J’enseigne », « J’approfondis »), ce guide vous permet d’accéder à un ensemble de ressources institutionnelles, pédagogiques et pratiques, indispensables pour comprendre le cadre professionnel d’exercice de vos nouvelles missions.

La boite à outils

Le livret d’accueil

Structuré en trois parties (« S’approprier les premiers moyens », « Préparer le premier cours », « Animer la première séance »), ce livret vous propose des conseils pratiques pour réussir vos nouvelles missions.

Livret d’accueil

Les fiches outils

Propositions d’outils pédagogiques à vous approprier afin de créer ensuite vos propres documents

« Je connais ma classe »

Fiche 1 : je connais ma classe

« J’observe une séquence »

Fiche 2 : j’observe une séquence

« J’accueille un élève en situation de handicap ».

Fiche 3 : j’accueille un élève en situation de handicap
Jean Luc LAPEYRE,
Professeur chargé de mission d’inspection auprès des IEN
Michel VIGNOLLES, IA-IPR