Mise en oeuvre pédagogique des enseignements de communication orale

, par Céline Attali, Frédéric PERRIN, Stéphanie Thieyre

La communication tient une place importante dans les programmes de formation des filières relevant du management et de la gestion. Dès la classe de 1re et jusqu’en section de T.S., l’enseignement de la communication est abordé de façon significative et de plus en plus par le biais de méthodes pédagogiques innovantes (exemple des ateliers métier en BTS Assistant de Manager). La compétence communicationnelle figure amplement dans les référentiels relevant de nos formations. Il est donc nécessaire de prendre appui sur le concept de «  compétence  » avant d’entreprendre les apprentissages correspondants et de valider son acquisition dans le cadre de la certification.

La notion de compétence est abordée de façons différentes selon les auteurs. Cependant, il est une conception (cf. définition ci-dessous) qui correspond aux exigences de nos référentiels et qui tient compte de l’aspect professionnalisant de nos formations :
«  La compétence permet d’agir et/ou de résoudre des problèmes professionnels de manière satisfaisante dans un contexte particulier, en mobilisant diverses capacités de manière intégrée » Sandra ENLART-BELLIER.
Selon S. Bellier, « savoir, savoir-faire, savoir-être ne sont pas la compétence, mais des éléments de la compétence, dont l’essence réside dans la mobilisation au bon moment et de la bonne manière de ces diverses capacités. »
Nous pouvons en déduire que la compétence d’un individu est une combinaison de plusieurs facteurs tels que ses connaissances, son comportement social, son aptitude au travail en équipe, son degré d’initiative, son goût du risque …
Un individu est donc compétent dans un contexte donné parce qu’il a su à moment donné résoudre un problème.

Dans nos formations, il apparait ainsi indispensable d’envisager l’apprentissage et l’acquisition de compétences à travers les situations clés des emplois considérés.
La nécessité de mettre nos élèves et nos étudiants en situation professionnelle nous permettra ainsi de valider les compétences par rapport à une activité donnée, dans un contexte donné.

Afin de repérer les compétences à acquérir par les étudiants dans le domaine de la communication orale, nous nous sommes basés :

• d’une part sur le Socle commun de connaissances et de compétences (cf : loi d’orientation et de programme sur l’avenir de l’école du 23 avril 2005 – décret du 11 juillet 2006)
  • d’autre part sur le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL). Le CECRL, publié par le Conseil de l’Europe en 2001, définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère. En France, ces niveaux sont repris dans le Code de l’Education (article D312-16).
    Le document qui figure en annexe 1 présente, sous une forme synthétique, la structure générale du CECRL.
Annexe 1

L’utilisation de méthodes et/ou d’outils pédagogiques adaptés (jeu de rôle, tableau numérique interactif, baladodiffusion …) devrait permettre aux enseignants d’aborder la communication orale en mettant l’élève ou l’étudiant en situation, de rendre possible l’analyse de cette situation et de permettre ainsi progressivement l’acquisition des compétences visées.

L’objectif du travail que nous réalisons dans le cadre du groupe-projet est ainsi de repérer les compétences orales à travailler, de décrire une ou des situations ainsi que les outils pédagogiques appropriés à l’acquisition de ces compétences (cf : annexe 2 « communication orale professionnelle : les compétences à mobiliser). Les contextes décrits conduiront l’apprenant à utiliser la langue française et / ou une langue étrangère.

Annexe 2

Pour aller plus loin :