Retour sur la formation académique relative au BTS MUC Vendredi 22 janvier 2016

, par Le groupe d’inspection

Une formation académique consacrée à l’évolution de la certification en STS MUC s’est tenue le vendredi 22 janvier au SIEC en présence des professeur-e-s de l’académie de Versailles préparant les étudiant-e-s sur les épreuves E5 et E6.

Cette journée de formation a été préparée et animée par Catherine Castan et Nadia Benhamouda, formatrices, membres de la commission d’harmonisation inter académique des épreuves E5 et E6 en CCF et professeures aux lycées Van Gogh d’Ermont et Georges Sand de Domont, en présence de Carine Longeat, IA-IPR d’économie et gestion en charge du BTS MUC sur l’académie.

La journée a permis de présenter les modalités et les points de contrôle de la commission d’harmonisation inter académique, de revenir sur les pratiques d’évaluation constatées et d’émettre des pistes d’amélioration à destination des équipes.

Plusieurs professeures ont présenté leurs démarches d’évaluation au fil de l’eau et d’accompagnement des étudiants. Elles ont accepté de mettre à la disposition de tous le fruit de leur réflexion et leurs supports. Qu’elles soient remerciées pour leur sens de la mutualisation et du partage

Le déroulé de la journée ainsi que les ressources présentées sont mis à votre disposition :

Contenus de la journée du 22 janvierRessources disponibles
L’harmonisation pour l’épreuve E5 ACRC  :
- constat sur les pratiques
- l’annexe 8
- l’intégration des tuteur(rice)s dans l’évaluation intermédiaire et certificative
- propositions d’harmonisation
- la constitution des dossiers à envoyer au SIEC
Le diaporama de la formation
Les principaux jalons de la journée de formation du 22 janvier 2016
L’harmonisation pour l’épreuve E6 PDUC :
- constat sur les pratiques
- l’annexe 8
- l’intégration des tuteur(rice)s dans l’évaluation intermédiaire et certificative
- propositions d’harmonisation
- la constitution des dossiers à envoyer au SIEC
Le calendrier 2016
Échanges de pratiques :

Quatre exemples de suivi et d’évaluation en CCF :

Exemple livret de compétences pour ACRC - lycée G. Braque Argenteuil
Livret de compétences pour ACRC
Exemple d’évaluation des 3 parties du PDUC - lycée G. Braque Argenteuil
Évaluation partie 1 PDUC
Évaluation partie 2 PDUC
Évaluation partie 3 PDUC
Exemple de fiche de suivi en entreprise
Fiche de suivi en entreprise
Exemple de suivi et de validation des compétences pour ACRC - lycée ND du Grandchamp Versailles
Méthode de suivi et de validation des compétences en ACRC
Témoignage sur la mise en œuvre de la différenciation pédagogique en STS MUC sur la plateforme Claroline Connect : expérimentation menée dans le cadre des TraAM 2015-2016 – Hélène Dullin et Isabelle Jacquier lycée ND du Grandchamp Versailles
Usage de la plateforme Claroline Connect au service de la différenciation pédagogique

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