Renforcer le lien école-entreprise pour faciliter l’insertion des lycéens professionnels Céreq - Bref n° 320

, par Équipe du Creg

Le Céreq publie une évaluation d’un dispositif mis en place par la Dgesco de suivi des lycéens professionnels par des professionnels en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le dispositif a concerné 6 L.P. situés dans 3 académies (Lille, Amiens et Lyon). Elle partait du constat d’absence d’autonomie et de méconnaissance des normes sociales des élèves. Deux types d’action ont été menées : témoignages de professionnels dans l’établissement et visites d’entreprises d’une part, accompagnement individuel des jeunes par un professionnel d’autre part. Le bilan dressé par le Céreq est surtout celui de l’absentéisme des jeunes dans ces dispositifs. Le Céreq propose donc de les inclure dans l’emploi du temps et dans l’espace de l’établissement (avec une salle dédiée).

A lire en ligne : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Bref/Renforcer-le-lien-ecole-entreprise-pour-faciliter-l-insertion-des-lyceens-professionnels