PAF

Réaliser une vidéo… c’est utile ! Témoignage

, par Agnès Leroy

Dans l’optique de se former afin de réaliser des interviews filmées ou pour réaliser un clip de présentation d’une classe, pour trouver aussi de nouvelles idées, je me suis inscrite au PAF pour suivre une formation à la vidéo de trois jours. Au PAF 2015, il s’agissait d’une formation proposée dans le premier axe du PAF « Accompagner les priorités de la politique éducative », dans le sous-thème « déploiement du numérique pour l’éducation »

L’objectif de ce stage intitulé « réaliser et publier une vidéo en ligne » : apprendre à réaliser une vidéo, être capable de la monter et la publier en ligne. Philippe Roca, le formateur, nous a aimablement accueillis autour d’un café en nous présentant un programme structuré, dense et motivant que nous allions suivre pour devenir de « vrais pro » en trois jours.

Concernant le public, il était composé d’administratifs, de formateurs (en DNL notamment) et bien sûr de professeurs de français, théâtre, économie-gestion, espagnol... Une diversité qui m’a notamment permis d’échanger avec des collègues afin de trouver des idées auxquelles je n’avais pas pensé pour lancer de nouveaux projets. Certains avaient déjà des bases en montage vidéo, avec un projet précis en tête tandis que d’autres étaient novices. Nous y avons tous trouvé un intérêt.

Nous avons donc appris à utiliser correctement un smartphone, une tablette ou une caméra pour réaliser des interviews, des reportages retraçant par exemple une sortie scolaire, un week-end d’intégration, un Lip Dub en ayant auparavant construit un script et en apprenant à filmer d’une certaine manière.

Ce projet peut être intégré aux heures de cours « en croisant » l’utilisation de la vidéo avec des outils tels qu’ED Puzzle, ou bien pendant les heures d’accompagnement ou celles consacrées à l’éducation aux médias puisque chaque année, en mars, a lieu une semaine de la presse et des médias. De mon côté, je n’avais pas encore de vidéo sur laquelle je pouvais travailler. J’ai donc fait partie d’une équipe où après avoir élaboré un script, nous nous sommes filmés en choisissant pour thème « Les vacances ».

A partir de plusieurs séquences vidéos ; nous avons été capables de créer un petit film en utilisant un logiciel gratuit et utilisable par tous que le formateur nous a transmis, en y incluant de la musique, des titres, des transitions... C’est d’ailleurs ce qui prend le plus de temps mais en pratiquant et après quelques essais, cela a été concluant !

Cette formation ludique est à tenter sans hésiter pour réaliser de futurs projets !

Pour s’inscrire au PAF : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_21131/paf-programme-academique-de-formation-des-personnels

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)