Présentation du groupe projet : Transversalités mathématiques et sciences de gestion en STMG

Dates de réunion
Septembre 2014 à juin 2019
CoordonnateursParticipantsObjectifs définis
Anne ALLARD
IA-IPR mathématiques

Fabienne KEROULAS
IA-IPR économie et gestion
Enseignant en mathématiques :
Christophe RIVIERE,
Lycée Einstein - 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois

Enseignantes en économie et gestion :
Fabienne ARGOUD, Lycée Corot - 91600 Savigny
Virginie DENIS-MARCEAUX,
Lycée Albert Einstein - 91700 Ste Genevieve des Bois
Lara GAILHARD,
Lycée Claudel - 95490 Vauréal
Muriel PRAT
Lycée Albert Einstein - 91700 Ste Genevieve des Bois
  • Construire une culture commune entre enseignement de mathématiques et d’économie gestion ;
  • En filière STMG, faire travailler les élèves sur des contextes communs ;
  • Repérer les thèmes communs aux deux enseignements ;
  • Recourir à des outils et un langage commun aux deux disciplines ;
  • Donner du sens aux apprentissages du point de vue de l’élève.
Genèse du projet : un triple constat …
  • La demande explicite du programme de mathématiques qui doit favoriser une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves et développer leur capacité à mettre en œuvre des méthodes mathématiques appropriées au traitement de situations issues des domaines de l’économie et de la gestion.
    Or, les enseignants de mathématiques sont souvent démunis pour construire de telles situations. De leur côté, les enseignants d’économie et gestion connaissent insuffisamment les contenus du programme de mathématiques pour les mobiliser.
    De plus, certains attendus de leurs programmes respectifs reposent sur des notions dont les approches conceptuelles et pédagogiques peuvent être source de confusion pour les élèves et les enseignants.
  • La faible appétence des élèves de STMG pour les mathématiques liée à leur défaut de confiance dans leur capacité à réussir dans cette discipline.
  • Des résultats qui pénalisent les élèves à l’examen et dans leur poursuite d’études.
La méthode de travail
  • Trois réunions annuelles ont permis de faire le point sur l’avancement des réalisations, des expérimentations et ajuster les objectifs ;
  • Les professeurs ont construit des ressources qu’ils ont pu tester dans leurs propres classes, ou faire tester par des collègues ;
  • Une action de formation a été conçue pour des binômes d’enseignants, mathématiques et économie et gestion, afin de les faire réfléchir sur ces pratiques pédagogiques.
Les ressources produites
Des séquences pédagogiques produites ont été publiées sur les sites disciplinaires académiques de mathématiques (Euler) et d’économie et gestion (creg).

Il est à noter que :

Les expérimentations
Les professeurs impliqués dans le projet ont expérimenté avec les collègues de leur établissement plusieurs modalités de mises en œuvre : séances consécutives dans chacune des disciplines ou dans les deux disciplines ou encore en co-animation.

Les enseignants de mathématiques se sont appropriés les contextes en bénéficiant de l’éclairage de leurs collègues d’économie et gestion en ce qui concerne l’interprétation des résultats. En fonction des notions mathématiques abordées, les professeurs d’économie et gestion ont pu ressentir la nécessité de s’appuyer sur leurs collègues de mathématiques.

Le lancement de M@gistère du parcours et du parcours pendant l’année scolaire 2018-2019.
L’évaluation du dispositif
Du point de vue des enseignants, des ponts ont été créés : échanges sur les programmes, les progressions, la manière d’aborder certaines notions, partage des questions des élèves et réponses co-construites.

Un questionnaire a été mis à disposition des enseignants qui ont utilisé les ressources produites.