PAF 2016-2017 Inscrivez-vous du 6 juin au 16 septembre 2016.

, par Le groupe d’inspection

Retrouvez ci-dessous les stages « économie et gestion » du PAF.

Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : https://extranet.ac-versailles.fr/gaia

 Offres de stage à candidature individuelle

IdentifiantDispositif de formationDescriptifLien
16A0251302 Parcours d’e-education et pédagogie inversée en économie et gestion Enseignant.e.s en STMG ou STS.
Concevoir des parcours d’e-éducation dans le cadre d’une approche pédagogique différenciée, d’autonomisation ou de remédiation. Expérimentation de cours en ligne afin de varier ses approches pédagogiques ou pratiquer la classe inversée.
Voir en ligne.
16A0250443 Agrégation interne d’économie et gestion - Marketing Contenus et entrainements à l’épreuve écrite d’admissibilité (Composition structurée thème marketing et liens pédagogiques avec les référentiels STMG et programmes de STS (MUC,NRC,CI,TC) puis épreuves oral d’admission (Cas pratique Marketing). Voir en ligne
16A0251290 Évaluer par compétences en STS Tout enseignant en STS.
Après un panorama de références scientifiques, mise en évidence des inflexions pédagogiques nécessaires pour mettre en œuvre une évaluation par compétences. Retour sur les pratiques d’évaluation en management, en droit et dans les enseignements professionnels de différentes spécialités de BTS tertiaires. Découverte d’outils (passeport, livret, portfolio ...).
Voir en ligne
16A0251287 Évaluer pour motiver et impliquer l’élève Tout enseignant.
Évaluer les compétences des élèves dans des situations d’apprentissage très diverses. Apprendre à valider les acquis stabilisés et installer durablement les compétences recherchées.
Voir en ligne.
Actualité et approfondissement en droit Enseignant.e.s en STMG et STS.
Actualiser et approfondir ses connaissances en droit en fonction de l’actualité juridique (Réforme du droit des contrats, droit social, jurisprudences marquantes).
Contacter l’IA-IPR référent de votre établissement pour toute information complémentaire
Actualité du domaine des ressources humaines et de la communication Enseignant.e.s en STMG et STS.
séminaire inter académique (Créteil-Versailles) visant des apports scientifiques et pratiques sur une thématique d’actualité dans le domaine des RH.
Contacter l’IA-IPR référent de votre établissement pour toute information complémentaire
16A0251318 Enseigner les systèmes d’information de gestion Enseignant.e.s contractuel.le.s ou titulaires non 8031.
Appréhender les particularités de l’enseignement informatique en STMG et SIO. Présenter les exigences du concours au CAPET D Informatique et systèmes d’information pour mieux s’y préparer.
Contacter l’IA-IPR référent de votre établissement pour toute information complémentaire.
Voir en ligne.

 Offres de stage à pubic désigné

Contacter l’IA-IPR référent de votre établissement pour toute information complémentaire.

IdentifiantDispositif de formation.LibelléDescriptifLien
16A0250746 Débuter comme contractuel en économie et gestion Enseignant.e.s contractuel.le.s
Présenter la voie technologique et les particularités de l’enseignement en STMG. Construire une séquence pédagogique. Connaître les épreuves certificatives. Identifier les pratiques de gestion de classe.
Voir en ligne.
16A0250745 La gestion de classe en STMG Tout enseignant en STMG.
Identifier les difficultés de gestion de la classe. Identifier les acteurs ressources dans l’établissement en lien avec la gestion de classe. Favoriser un climat de classe propice aux apprentissages. Montrer l’impact de la démarche technologique sur l’implication dans les apprentissges.
Voir en ligne.
16A0251292 Intégrer la démarche projet dans ses enseignements en Gestion et finance Enseignant.e.s en enseignement de spécialité Gestion et finance
Présenter la méthodologie de la démarche projet appliquée en terminale GF, des modalités d’évaluation d’un projet et mise en œuvre dans des contextes adaptés à la diversité des élèves.
Voir en ligne.
16A0251304 Les rendez-vous académiques Ecogestion Enseignant.e.s en STMG ou STS.
Séminaire inter académique (Paris-Créteil)-Versailles) visant des apports scientifiques et pratiques sur une thématique intégrant le numérique particulièrement emblématique dans l’entreprise d’accueil.
Voir en ligne.
16A0250747 Consolider les pratiques en économie et gestion Enseignant.e.s nouvellement entré.e.s dans le métier.
Identifier et compléter les besoins de formation. Accueillir les enseignants dans leur première année d’enseignement en tant que titulaire.
Voir en ligne.

 Offres de stage à pubic désigné par la ou le chef.fe d’établissement (GAIARESPO)

Contacter l’IA-IPR référent de votre établissement pour toute information complémentaire

IdentifiantDispositif de formation.LibelléDescriptifLien
16A0251298 Activer les transversalités entre les enseignements de sciences de gestion et de mathématiques Tout enseignant en STMG.
Construire une culture commune entre enseignement de mathématiques / économie et gestion. Faire travailler les élèves sur des contextes communs. Repérer les thèmes communs aux enseignements. Recourir à des outils et un langage commun.
Voir en ligne.
16A0251299 Enseigner l’économie et gestion en anglais Tout enseignant en STMG.
Présenter les enjeux de cet enseignement pour les parcours des élèves en dehors des sections européennes. Élaborer un projet d’expérimentation. Envisager les modalités pédagogiques de cet enseignement (exemples de séquences en enseignement d’exploration, en management, mobilisation d’e-twinning ...).
Voir en ligne.
16A0251312 Renforcer la maîtrise de la langue française et favoriser l’ouverture culturelle Enseignant.e.s en STMG et en STS.
Présenter des modalités pédagogiques visant à développer les compétences langagières, dont l’argumentation en lien avec la question de gestion.
Voir en ligne.

Comme chaque année, d’autres stages apparaissent dans le PAF, mais ne seront pas ouverts à l’inscription car le public sera désigné par les inspecteurs. Il s’agit des actions de formation suivantes :

  • Mise en œuvre du BTS Comptabilité et gestion : 16A0251307
  • BTS MUC : retour sur l’harmonisation de la session 2016 : 16A0251308
  • BTS PIM : accompagnement des rénovations
  • Accompagner la pédagogie en BTS Commerce international
  • BTS Tourisme, gestion de l’information touristique
  • Rénovation baccalauréat STHR 16A0251172
  • DGEMC, une démarche pédagogique spécifique : 16A0251311

Voir en ligne toute l’offre de formation : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_244158/paf-s-inscrire

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)