Liaisons enseignement professionnel et STS...

Mise en perspective et en cohérence des pratiques pédagogiques En économie, droit et management des entreprises

, par Alexandre Treuillard, Bruno Pagès, Le groupe d’inspection, Martine Crumière, Sandra Lostanges

 Présentation

Dans la continuité des travaux réalisés depuis deux ans (cf. article précédent), il nous a semblé nécessaire de réfléchir à nos pratiques pédagogiques en économie, droit et management des entreprises. Il s’est agi de les repérer à chacun des niveaux de formation – Baccalauréat professionnel (Bac. Prof.) et Sections de Techniciens Supérieurs (STS) – puis, de les mettre en perspective. L’objectif est de permettre à un enseignant de baccalauréat professionnel de mieux connaître les attentes vis-à-vis des étudiants de STS et de conduire ainsi progressivement ses élèves à la maîtrise d’un socle de compétences favorisant la réussite en post-bac. Le deuxième objectif est de donner aux enseignants de STS une lecture des pratiques de leurs collègues de baccalauréat professionnel, afin de pouvoir consolider et enrichir le socle acquis en amont.

 Plusieurs axes de réflexion sont menés.

Le premier porte sur la maîtrise du vocabulaire ; enjeu important pour pouvoir poursuivre des études réussies en STS, la connaissance du vocabulaire étant le pré-requis indispensable - mais non évalué en tant que tel – à la maîtrise des compétences exigées par les programmes des trois disciplines concernées. A cet effet, nous proposons l’élaboration de fiches intitulées « contrats élèves » Ce contrat distribué lors d’une nouvelle étude liste les mots de vocabulaire à avoir assimilé à l’issue de l’étude– au niveau bac.pro. Au niveau STS, contrat reprend les pré-requis de bac pro censés être connus et rajoute la liste des compétences ainsi que le vocabulaire nouveau introduit à l’occasion de chaque apprentissage. Il permet à l’enseignant, de bac pro comme à celui de STS, de procéder à des évaluations simples de connaissances.

Le deuxième axe porte sur les démarches pédagogiques proprement dites telles qu’elles peuvent être pratiquées en bac pro et en STS.

  • En préambule à ce travail, quelques éléments théoriques issus de la recherche en psychologie cognitive sont introduits qui permettent de rappeler des fondamentaux de notre pratique pédagogique ; à savoir la catégorisation (taxonomie) des différentes opérations mentales – telles qu’elles apparaissent sous forme de verbes d’action dans les différentes compétences de nos programmes. Deux articles ensuite sont proposés rappelant un certain nombre de stratégies mentales mises en œuvre lors de l’acquisition de connaissances nouvelles, pour le premier et dégageant l’intérêt de la pédagogie différenciée pour le deuxième article, issu des travaux de Philippe PERRENOUD.
  • Une analyse conduite sur les épreuves d’économie, de droit et de management des entreprises au BTS a permis de dégager les différentes compétences mises en œuvre lors des épreuves. En effet, outre la compétence formelle qui est évaluée, il s’avère que chaque compétence est couplée avec des compétences implicites dont il est nécessaire d’avoir conscience. C’est ce que cette analyse propose de mettre en évidence.
  • Enfin, pour mettre en perspective nos pratiques pédagogiques, nous sommes partis d’un même document, afin de présenter différentes pistes de travail s’inscrivant dans une complexification des attentes de l’enseignant et donc, des productions des apprenants.
    • Trois fiches sont donc proposées, pour le niveau bac pro, réalisées pour la troisième d’entre elles, avec la collaboration d’un collègue de français enseignant en bac pro ; elles peuvent prendre place au sein de séances d’accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel ou bien, dans le cadre de la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée. Des propositions de corrigé sont fournies.
    • Un sujet type BTS est proposé, il est bâti à partir du même document ; le sujet lui-même est précédé des extraits du programme dont il évalue les compétences. Deux documents d’évaluation de ce sujet sont conçus, l’un explicite point par point les différentes compétences évaluées et propose des critères d’évaluation ; l’autre est une grille d’évaluation construite sous la même forme que pour les évaluations niveau bac pro mais contenant les critères d’évaluation niveau BTS.

La mise en regard des ces travaux tournant autour d’un même document permet de mieux appréhender la transition entre les attentes au niveau Bac. Prof. et celles au niveau BTS. Ces documents pourraient également être communiqués aux élèves de terminale bac pro en cours d’année afin qu’ils prennent la mesure des efforts qu’ils auront à fournir en entrant en BTS et éviter ou réduire le découragement ressentis par certains.

Pour conclure, il semble nécessaire que les enseignants des deux niveaux de formation soient au fait des pratiques de leurs collègues, et que des passerelles puissent être tendues sous forme, par exemple, d’interventions de professeurs et/ou des étudiants de Brevet de Technicien Supérieur en séances d’accompagnement personnalisé de première et de terminale Baccalauréat Professionnelle ou la mise en place d’un tutorat d’élèves de bac pro par des étudiants de BTS.

Les membres du groupe projet :
Martine Crumière, professeure agrégée au Lycée Jean Monnet à la Queue lez Yvelines
Sandra Lostanges, PLP au Lycée Louis Armand à Yerres
Bruno Pagès, PLP au Lycée Louis Armand à Yerres
Alexandre Treuillard PLP au Lycée Louis Armand à Yerres
Esmeralda Flori, inspectrice d’académie- inspectrice pédagogique régionale
Marie-Paule Minardi, inspectrice de l’éducation nationale
Isabelle Vallot, inspectrice de l’éducation nationale.

 Documents à télécharger

Documents
au format Word 2007-2013
Document principal de présentation
Attention ce document fait le lien avec tous les autres documents.
Réflexion, analyse et argumentation à l’aide d’un outil pédagogique
Fiches 1, 2 et 3.
Document : Consommation. L’inflation met la pression sur le porte-monnaie
Proposition de corrigé des fiches 1, 2 et 3.
Auto-évaluation
Évaluation formative
Évaluation sommative, niveau BTS
Grille d’évaluation sommative, niveau BTS
Pédagogie différenciée au sein d’un travail de groupe dans le cadre d’une approche par les compétences
La taxonomie des objectifs pédagogiques de BLOOM
L’acquisition de connaissances – apports de la psychologie cognitive

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