Mise en oeuvre du cas Abercrombie Témoignage d’élève

Elizabeth Suel, professeure de mercatique en terminale STMG au lycée Jules Verne de Limours propose des parcours différenciés à ses élèves dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Elle a confié le cas Abercrombie, composé de différentes séquences en anglais à son élève Paul-Lou qui livre son témoignage sur ce cas :

Ce cas de management présente de multiples intérêts pour un élève de terminale STMG. En effet, l’association de deux matières essentielles permet à l’élève de s’entraîner efficacement non seulement pour le baccalauréat mais surtout pour les études supérieures et la suite. Il nous permet une réflexion managériale en langue étrangère, ce qui peut paraître complexe mai au final très pertinent et très intéressant selon moi. Nous pouvons grâce à ce type de cas acquérir du vocabulaire des affaires, et ainsi pouvoir appréhender certaines problématiques du management international. Donc un travail très enrichissant pour des lycéens, futurs acteurs d’un monde de plus en plus international. En ce qui concerne ce que j’ai pensé précisément du cas Abercrombie, les questions étaient tout à fait à la portée d’un terminale, elles permettaient de bien mettre en relation les notions de cours sur la motivation en entreprise et le cas. Cette étude de cas peut se réaliser en 1h30 environ selon moi car étant en langue étrangère, l’analyse est plus longue qu’une étude de cas classique. Pour la question 2 concernant les parties prenantes, peut-être est-il intéressant de donner leur rôle et leurs attentes pour pouvoir ensuite faire le lien avec la question 7. Enfin, le fait de répondre via PowerPoint est pour moi très pertinent lorsqu’on intervient oralement par la suite mais lorsque ce n’est pas le cas, on ne peut pas réellement développer ses idées. Pour conclure, je dirais que c’est un travail stimulant intellectuellement qui devrait être proposé plus souvent aux élèves. J’espère que mon analyse, malgré qu’elle soit empreinte de trop de subjectivité je suppose, vous aura aidé.