Les réseaux sociaux professionnels - Séquence 1 : Analyse de profils existants

, par Carine Courtes Lapeyrat, Elodie Sergent, Laetitia Benoit, Marie Bertreux

L’objectif de la séquence est d’amener les étudiants à observer et analyser des profils déjà présents sur les réseaux sociaux.

Plusieurs pistes peuvent être proposées :

  1. Proposer 4 profils de réseaux sociaux différents ;
  2. choisir un réseau social pour la classe et proposer pour l’étude 4 profils de ce réseau social,
  3. diviser la classe en 3 groupes en fonction des volontés de chacun pour chaque stage et leur proposer à chacun, 4 profil du réseau social choisi.

1re étape : selon la piste choisie,

1. Proposer 4 profils de réseaux sociaux différents.

  • Faire étudier les profils des réseaux sociaux aux étudiants à l’aide d’une grille d’analyse (cf annexe 2).
  • Faire établir, en synthèse, aux étudiants, les éléments indispensables composant le profil type de chaque réseau social.
  • Faire établir, par la classe, les différences existantes entre chaque réseau social et faire déterminer les avantages et inconvénients succincts de chaque réseau social (cf annexe 3).

2.choisir un réseau social pour la classe et proposer pour l’étude 4 profils de ce réseau social.

  • Faire étudier les profils des réseaux sociaux aux étudiants à l’aide d’une grille d’analyse (cf annexe 1).
  • Faire établir, en synthèse, aux étudiants, les éléments indispensables composant le profil type de chaque réseau social.

3.diviser la classe en 3 groupes en fonction des volontés de chacun pour chaque stage et leur proposer à chacun, 4 profils du réseau social choisi.

  • Faire étudier les profils des réseaux sociaux aux étudiants à l’aide d’une grille d’analyse (cf annexe 1).
  • Faire compléter en synthèse, aux étudiants, les éléments indispensables composant le profil type de chaque réseau social (cf annexe 3)
  • Choisir un rapporteur par groupe et faire établir, par la classe, les différences existantes entre chaque réseau social, puis faire déterminer les avantages et inconvénients succincts de chaque réseau social (cf annexe 3).

2e étape : la prise en main du réseau.

Faire créer aux étudiants un profil sur le (ou les) réseau(x) choisi(s).

Attention, ici, il s’agit simplement de créer un profil succinct qui sera modifié et enrichi par la suite (séquence 3). Penser à leur faire créer une boîte mail spécialement pour les réseaux sociaux, cela facilitera la gestion des messages.

Lorsque chaque étudiant à créé son profil, il conviendra de refaire le point avec la classe (ou chaque groupe, s’il y a des inscriptions sur plusieurs réseaux) des rubriques, pour vérifier, par exemple, que dans la rubrique « département » de XING, par exemple, aucun étudiant n’ait inscrit son département d’habitation.

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

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