Le Prix Lycéen « Lire l’Économie » 2016 Inscription jusqu’en septembre 2016

Le Prix Lycéen « Lire l’économie », décerné à l’issue du vote des lycéens inscrits au concours, récompense l’auteur d’un ouvrage présentant des qualités pédagogiques et dont l’objet a suscité la réflexion et l’analyse économiques. Tous les lycéens dont la formation est en lien avec l’économie peuvent participer : élèves des classes de seconde suivant l’enseignement d’exploration SES ou PFEG, élèves des séries ES et STMG, élèves préparant un baccalauréat professionnel tertiaire.

Une nouveauté cette année : un prix « spécial » sera remis à la meilleure bande dessinée à caractère économique. La participation à ce prix « spécial » BD est facultative et conditionnée à la participation à l’élection du meilleur essai économique.

Les ouvrages retenus pour l’édition 2016

Trois essais économiques :

• Tous rentiers ! Pour une autre répartition des richesses - Philippe Askenazy
  • La folie des banques centrales - Patrick Artus / Marie-Paule Virard
  • L’homme nu. La dictature invisible du numérique - Marc Dugain / Christophe Labbe

Trois bandes dessinées (vote facultatif) :

• Le Grand A - Xavier Bétaucourt / Jean-Luc Loyer
  • La menuiserie : Chronique d’une fermeture annoncée - Aurel
  • Les aventuriers de la finance perdue - Christian Chavagneux / James

Les enseignant.e.s sont invité.e.s à inscrire une ou plusieurs de leurs classes pour participer à l’élection du meilleur ouvrage (sur le principe d’une classe = un vote), par courriel, à l’une des adresses suivantes : alexandre.calvez@education.gouv.fr ou/et prix lyceen.lire.economie@education.gouv.fr Un accusé de réception confirmant l’inscription de la ou des classe.s concernée.s sera alors adressé.

Attention ! L’inscription au prix ne vaut pas participation à la journée de remise des prix qui relève d’une autre procédure.

Le calendrier de la manifestation
  1. D’août 2016 à septembre 2016 : inscription des classes par les enseignants au Prix Lycéen « Lire l’Économie » : prixlyceen.lire.economie@education.gouv.fr ou alexandre.calvez@education.gouv.fr
  • De septembre à octobre 2016 : inscription par les enseignants des délégations des classes à la journée du Livre d’Économie à cette adresse (gestion par le ministère de l’économie) : adeline.faliguerho@finances.gouv.fr (nombre de places limité à 10 élèves plus un accompagnateur dans la limite de 500 places).
  • Novembre 2016 : vote des classes pour l’essai économique et vote (facultatif) pour la BD économique.
  • 14 décembre 2016 : Journée du Livre de l’Économie au cours de laquelle sont remis le Prix Lycéen « Lire l’Économie » et le Prix du Livre d’Économie - Lieu : ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique - Paris Bercy.

Retrouvez toutes les informations : http://eduscol.education.fr/cid90517/le-prix-lyceen-de-l-economie-2016.html

Fabienne Kéroulas, IA-IPR