La remédiation disciplinaire en comptabilité gestion des activités

, par Patrice Sedaminou

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Remédiation disciplinaire en comptabilité gestion des activités : pour aller plus loin

N.B. : le texte ci-dessous ne fait référence qu’à deux annexes. Pour retrouver l’article dans sa version intégrale avec toutes les annexes, télécharger le document ci-dessus.

 PRESENTATION

Je suis professeur de comptabilité bureautique (espèce en voie de disparition) au Lycée Condorcet de Limay dans le département des Yvelines.

J’ai participé avec trois autres professeurs de différentes disciplines au « groupe projet accompagnement personnalisé » piloté par madame CHEVRINAIS et monsieur PACCARD, inspecteurs de l’éducation nationale en économie et gestion.

J’ai choisi de vous présenter, dans le cadre de ce projet, la remédiation disciplinaire en comptabilité gestion des activités. La comptabilité gestion des activités constitue la matière principale des élèves de Bac. Pro. Comptabilité.

Cependant, les outils mis en place dans le cadre de ce projet sont utilisables dans toutes les disciplines. Il est seulement nécessaire de les adapter à chaque progression.

Les objectifs de l’accompagnement personnalisé

Selon les textes règlementaires, l’accompagnement personnalisé en Baccalauréat professionnel vise à :

  • lutter contre le décrochage
  • Diminuer le nombre d’élèves quittant le système sans qualification
  • Préparer les poursuites d’études
  • Préparer une insertion professionnelle
  • Contribuer à la réussite du plus grand nombre d’élèves

La remédiation disciplinaire se situe dans le dernier objectif cité ci-dessus puisqu’elle doit prendre en compte aussi bien les élèves qui ont des difficultés que ceux dont le niveau est jugé moyen ou bon dans une discipline.

Mon objectif principal était donc d’utiliser les heures d’accompagnement personnalisé (1 heure par semaine) pour amener tous les élèves de la classe à un bon niveau de maîtrise des compétences en comptabilité gestion des activités.

Un grand nombre de séances d’AP concernait les élèves en difficultés ou de niveau moyen. Néanmoins les trois dernières séances ont été consacrées à préparer les huit meilleurs de la classe à un concours de comptabilité très sélectif : le concours de comptabilité UC2 de L’Union Professionnelle. Le but recherché est d’amener ces huit élèves vers l’excellence et susciter une émulation dans la classe.

 CONSTAT

Répartition horaire de l’AP

Il est prévu dans l’emploi du temps des élèves deux heures et demi d’Accompagnement Personnalisé (AP) à raison d’une heure par semaine dans chacune des matières professionnelles (comptabilité et communication) et une heure par quinzaine en mathématiques.

Les outils utilisés

  • L’évaluation sommative par compétence (ou diagnostique) pour classer les élèves par niveau d’acquisition de la compétence
  • Une nouvelle évaluation après la ou les séances d’AP afin de vérifier l’acquisition de la compétence mais également la prise en compte de la note obtenue à cette deuxième évaluation si elle est meilleure que la première note (rattrapage).
  • La mise en réseau (intranet propre à chaque classe) du tableau récapitulatif des compétences afin de permettre à l’élève de suivre sa progression.
  • La proposition aux bons élèves de préparer le concours de comptabilité en utilisant des heures d’accompagnement personnalisé.

Les difficultés constatées

Deux types de difficultés reviennent souvent : des difficultés d’analyse et de compréhension des consignes et des difficultés pour assimiler et appliquer les règles comptables et fiscales.

 ACTIONS

Le principe de sélection des élèves en AP

Les élèves sont sélectionnés en fonction des notes obtenues à l’évaluation et en tenant compte d’une note minimale fixée en fonction du niveau de la classe (note supérieure ou égale à 10.

Organisation de la séance du 3 décembre

Voir la fiche pédagogique en annexe 3

Organisation de la séance du 11 décembre

Voir la fiche pédagogique en annexe 4

 ORGANISATION

Organisation annuelle de l’accompagnement personnalisé - 1re Bac. Pro. Comptabilité

Période Actions mises en place Observations
1re semaine de septembre Informations données aux élèves sur le dispositif de l’accompagnement personnalisé choisi par l’équipe pédagogique A la rentrée
De la 2e semaine à fin septembre
  • AP avec les élèves qui ont des difficultés d’organisation de leur dossier (rangement des documents, classement des chapitres…).
  • AP concernant les élèves qui ont des difficultés à lire et comprendre les consignes données en transversalité avec le professeur de lettres, histoire et géographie et celui d’économie
Analyse comparative des consignes dans les différentes disciplines
Début octobre jusqu’aux congés de Toussaint
  • AP avec les élèves qui ont des difficultés relatives aux calculs proportionnels (remise, escompte, TVA) en transversalité avec le professeur de mathématiques
Exercices sur la facturation (factures et avoirs)
Début novembre jusqu’à fin avril
  • AP sur la comptabilisation des achats de marchandises
  • AP sur la comptabilisation des frais généraux
  • AP sur la comptabilisation des acquisitions d’immobilisations
  • AP sur la comptabilisation des ventes de biens
  • AP sur l’exigibilité de la TVA sur les prestations de services
  • AP sur la comptabilisation des avoirs envoyés et reçus
  • AP sur les restrictions du droit à déduction de TVA relatives à la comptabilisation des achats
  • AP sur la comptabilisation des livraisons et acquisitions intracommunautaires, les exportations et les importations.
  • AP sur la déclaration de TVA, régime du réel normal
  • AP sur le rapprochement bancaire
  • AP sur la préparation du concours de comptabilité du 2e degré (UC2)
AP disciplinaires basés sur les évaluations sommatives
Mai –Juin Période de formation en entreprise
Participation au concours de comptabilité 2e degré (sujet dans l’annexe 6)
http://www.union-prof.asso.fr/

 BILAN

Réévaluation des compétences ayant fait l’objet d’AP

L’accompagnement personnalisé utilisé comme moyen d’aide à la réussite des élèves en difficulté doit répondre à des objectifs précis, définis dans le temps et évaluables.

Évaluation de l’accompagnement personnalisé

L’AP est un outil de remédiation des difficultés rencontrées par les élèves dans une discipline à un moment donné de la progression. Pour être efficace, il doit être utilisé de façon réactive dès l’apparition de la difficulté. En effet, il est parfois difficile pour l’élève de surmonter une difficulté deux ou trois semaines après son apparition surtout si de nouvelles difficultés sont apparues entre temps.

Cas des élèves absents aux évaluations sommatives

Il faut signaler que les élèves absents aux évaluations demandent à venir systématiquement en AP. Dans un premier temps, j’ai refusé de les accueillir pour deux raisons

  • limiter le nombre d’élèves en AP à 10 au maximum pour différencier la séance d’AP d’une séance en demi groupe.
  • Inculquer aux élèves l’idée que la séance d’AP permet de progresser à partir d’une base qui est l’évaluation sommative.

Je dois avouer que je n’ai pas entièrement réussi puisqu’il y avait toujours des élèves absents aux évaluations sommatives. Je les ai donc intégrés, par la suite et dans la mesure du possible, aux séances d’Accompagnement Personnalisé.

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