Entretiens Enseignants-Entreprises

« L’Europe dans tous ses États : un impératif de réussite ! » 25 et 26 août 2016

Cette université d’été, organisée annuellement par l’Institut de l’entreprise en partenariat avec l’Inspection générale du groupe Sciences économiques et sociales et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), a réuni les 25 et 26 août derniers plus de 300 enseignants et inspecteurs de sciences économiques et sociales, d’économie et gestion et d’histoire géographie originaires de toutes les académies, économistes, universitaires, représentants d’organisations syndicales, partenaires et dirigeants d’entreprises, autour du thème « L’Europe dans tous ses États : un impératif de réussite ! », en partenariat avec l’école Polytechnique, lieu de la manifestation.

Conférences, tables rondes, ateliers thématiques ont été animés conjointement par des représentants de l’entreprise, des économistes, politiques, experts et professeurs de l’enseignement secondaire. Ainsi, les intervenants ont apporté un éclairage et débattu sur l’actualité de l’Union européenne et plus généralement sur ses institutions, ses succès, sa place dans le monde et son avenir.

Les participants ont également eu l’opportunité de rencontrer des DRH d’entreprises, de partenaires du monde éducatif et de saisir les enjeux du développement du pôle de compétitivité Paris-Saclay grâce à la visite du site en cours d’aménagement, sur lequel est installée l’école Polytechnique.

La grande qualité des interventions, des échanges, des ressources documentaires fournies et l’excellent accueil réservé à chacun des participants ont fait de cette manifestation une édition très réussie, organisée par Béatrice Couairon, directrice du programme Enseignants-Entreprises au sein de l’Institut de l’entreprise.

Le rappel du programme et des intervenants : http://www.eee2016.fr/#schedule

L’intégralité des actes du colloque est consultable : http://www.melchior.fr/video/leurope-dans-tous-ses-etats

Table ronde animée par Christophe Bys (L’Usine digitale)

Apprentissage et Insertion des jeunes :
Comment s’inspirer de ce qui marche ailleurs en Europe ?

Elisabeth Borne, PDG, RATP
Eric Charbonnier, Expert éducation, OCDE