Exploitation des périodes de formation en entreprise

, par Bouzid Makhloufi, Cristelle Rage, Marie-Paule Delpeux

La mise en œuvre du baccalauréat professionnel (BPR) en trois ans a renforcé l’importance des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui représentent désormais 40 % du temps de formation des enseignements professionnels.

Comment, dès lors, renforcer l’exploitation des périodes de formation en entreprise dans le développement des compétences professionnelles de nos élèves ?

Le groupe de travail, composé de trois professeurs de vente (Marie-Paule DELPEUX, Cristelle RAGE et Bouzid MAKHLOUFI), s’est efforcé de proposer des pistes en lien avec le nouveau référentiel du BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers. Il s’agit de pistes et non de modèles afin d’offrir à chacun des alternatives et/ou des ouvertures aux pratiques existantes.

Les pistes explorées s’articulent autour de 3 axes :

• le rapprochement des référentiels BEP MRCU/BPR commerce et vente afin de dégager les compétences proches. Ce travail préparatoire de réflexion a eu pour objectif de rassembler les objectifs de formation des deux diplômes, lorsque cela était possible, afin de présenter aux entreprises un ensemble cohérent et compréhensible dans les livrets de formation (documents 3 et 4). Ces rapprochements ne sont pas des progressions pédagogiques.
Document 1 : rapprochement BEP MRCU et BPR commerce
rapprochement BEP MRCU et BPR commerce

Document 2 : rapprochement BEP MRCU et BPR vente
rapprochement BEP MRCU et BPR vente

• la construction d’un livret de formation à destination des entreprises afin de présenter les objectifs de formation en classe de seconde professionnelle aux tuteurs. Ce document constitue une base de travail et peut bien entendu être complété.
Document 3 : livret de formation de la seconde professionnelle commerce
livret de formation de la seconde professionnelle commerce

Document 4 : livret de formation de la seconde professionnelle vente
livret de formation de la seconde professionnelle vente

• des pratiques pédagogiques à développer en classe en lien avec les PFMP. Les fiches outils proposées permettent notamment d’effectuer une évaluation formative des compétences acquises en stage et de les mutualiser au sein de la classe. Chaque élève pourra faire partager son expérience et son savoir-faire à toute la classe. Ce sont des pistes destinées à donner du sens et enrichir les pratiques des élèves.
Document 5 : Fiche outil « Technique du vrai/faux »
Fiche outil « Technique du vrai/faux »

Document 6 : Fiche outil en BPR commerce
Fiche outil en BPR commerce