Enseigner l’économie gestion dans les filières non tertiaires

, par Aurélie Enguehard, Laurence Nisol, Le groupe d’inspection, Rémi Zévounou

« Enseigner, c’est apprendre chaque jour à réapprendre à enseigner » [1] selon Ostiane Mathon

Quoi de plus naturel pour un professeur d’économie-gestion ! En effet, notre concours nous permet d’enseigner différentes matières, en lycée (professionnel technologique), en post-bac.... Notre carrière peut nous amener aussi à travailler dans des filières méconnues pour la plupart d’entre nous.

L’article que nous vous proposons a été conçu par un groupe de travail composé de professeurs d’économie-gestion enseignant dans des filières non tertiaires en pré et post-bac ainsi que de collègues de sciences industrielles. Il a pour but de vous aider lors de votre prise de fonction dans ces filières non tertiaires. Ce travail n’est pas figé et est voué à évoluer en fonction des nouveautés technologiques, pédagogiques, économiques, juridiques....

La volonté du groupe de travail a été de vous apporter une base de travail la plus généraliste afin de permettre une transposition commode à l’ensemble des professeurs d’économie-gestion enseignant en non tertiaire. Les références et les liens proposés sont susceptibles d’évoluer, mais le groupe souhaitait, avant tout, initier une démarche et une méthodologie de travail.

Enfin, pour compléter ce travail, vous pouvez consulter le plan académique de formation qui propose des stages.

L’équipe projet :
Mme Sylvie JOUANOT, IEN Économie Gestion
Mme KEROULAS, IA-IPR Économie Gestion
Mme Aurélie PROLONGEAU, IA-IPR Économie Gestion
Mme Aurélie ENGUEHARD, Enseignante en économie/gestion en BTS métiers de l’audio-visuel au lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt
Mme Laurence NISOL et M. Rémi ZÉVOUNOU, Enseignants en économie/gestion et en électrotechnique au lycée professionnel Léonard de Vinci à Bagneux dans les filières industrielles.

Naviguez dans la carte si dessous en suivant les liens (un carré blanc cliquable apparaît avec chaque lien) :

Pour voir cette carte dans un nouvel onglet.