Le Café pédagogique

Enseignement professionnel : Un outil d’émancipation ? L’Expresso du 12 mai 2014

, par Équipe du Creg

Peut-on réduire l’enseignement professionnel à un simple lieu de domination ? Pour Aziz Jellab, inspecteur général et sociologue associé au CERIES (Lille III), la réalité de l’enseignement professionnel est plus complexe. Réagissant à la lecture bourdieusienne traditionnelle, il montre, dans « L’émancipation scolaire » (Presses universitaires du Mirail), les nombreux défis qu’a relevé récemment cet enseignement : effets de la massification de l’enseignement, désouvriérisation, réforme du bac pro, développement de l’alternance... Son livre s’appuie sur une connaissance intime des élèves et des enseignants de l’enseignement professionnel. En restituant la complexité et la vérité de ces femmes et de ces hommes avec un grand respect il leur rend aussi hommage. Il répond à nos questions sur la domination, la ségrégation ethnique dans cet enseignement. Il revient sur les pratiques pédagogiques des enseignants dans des lycées qui croient vraiment au primat de l’éducabilité.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/12052014Article635354691692502917.aspx

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)