Dynamiser l’enseignement des PFEG et les Sciences de Gestion

Les articles RSS

• PLEASE 2016 – jeudi 24 novembre 2016

Des élèves de seconde suivant l’enseignement exploratoire Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) des lycées Descartes à Montigny-le-Bretonneux, Cassin à Arpajon et Partenariat avec le Centre d’économie de la Sorbonne pour les élèves de seconde PFEG ont été accueillis chaleureusement (...)

• Première STMG : Témoignage en vidéo sur les jeux sérieux

, par Équipe du Creg

Deux enseignants et des élèves de la classe de Première STMG « Sciences de gestion » du lycée Maurois d’Elbeuf livrent leur témoignage sur l’utilisation d’un jeu sérieux d’entreprise (le logiciel Tecstrat). Ils expliquent comment mettre en œuvre un jeu sérieux au sein de la classe, les intérêts (...)

• Compte-rendu de la journée PLEASE

PLEASE, Paris/Lycées : Exploration annuelle en sciences économiques Les journées du projet “PLEASE” sont le fruit d’une réflexion menée dans le cadre de la réforme du lycée qui a introduit un enseignement d’exploration d’économie et gestion en classe de seconde (PFEG). Sur cette session 2014, 12 (...)

• Première STMG Sciences de Gestion : Scénario pédagogique

, par Équipe du Creg

Un scénario pédagogique pour la Première STMG en « Sciences de gestion » qui raconte l’histoire de la gestion d’un événement sportif dans un club de cyclisme. Il propose un questionnement sur la qualité de l’information et le risque dans la prise de décision. Une évaluation permet de vérifier les acquis (...)

• Compte-rendu de la journée PLEASE

, par Béatrice Martin

La journée PLEASE a eu lieu le mercredi 27 novembre à la Maison des Sciences Economiques de Paris 1 Sorbonne. Les professeurs des lycées Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, de Charles Baudelaire à Fosses et Marie Curie à Versailles s’étaient déplacés avec leurs élèves de seconde qui ont choisi (...)

• Lien pour suivre les journées en streaming

L’accès au Streaming pour les journées est en place sur le site web de PLEASe 2013 à cette adresse : http://ces.univ-paris1.fr/Please/Please2013/Please2013.htm Vous pourrez suivre ces journées avec vos élèves sur les dates du 25, 26 et 27 novembre. Pour le groupe des IA-IPR Laurence COUSIN (...)

• Vidéos des journées PLEASE 2012

Les journées du projet “PLEASE” sont le fruit d’une réflexion menée dans le cadre de la réforme du lycée qui a introduit un enseignement d’exploration obligatoire d’économie en classe de seconde. Ce projet a pour vocation de présenter aux lycéens qui suivent l’enseignement “Principes Fondamentaux de (...)

• Vidéos utilisables en sciences de gestion

, par Équipe du Creg

Titre du film Séquences à étudier Questions de gestion Ressources Humaines 11’-16’ : entretien Visite de l’usine Q1 Q1 Riens du tout 23’-24’ : sourire 40’ : système informatique Q3.2 et Q4.1 Q2.3 Violences des échanges en milieu tempéré 11’-13’ voire 14’ 19’-21’ 22’-23’ et 27-30’ et 1h09-1h10 : (...)