Comment mieux préparer les élèves de Baccalauréat professionnel... ... et comment exploiter leurs acquis dans les disciplines telles que le droit, l’économie et le management des entreprises pour que leur poursuite d’études en BTS soit réussie ?

, par Gaël Petauton, Le groupe d’inspection, Marie-Abel Serodine, Martine Crumière, Sandra Lostanges

Les enseignants de sections de techniciens supérieurs sont confrontés à l’accueil de plus en plus important de publics titulaires de baccalauréats différents : baccalauréats technologiques, professionnels et généraux. L’une des difficultés consiste à gérer l’hétérogénéité de ces publics. Le défi majeur est d’amener chacun d’eux vers la réussite. Prendre connaissance des programmes et des pratiques dans les classes antérieures à la section de technicien supérieur semble donc incontournable, pour faire réussir le plus grand nombre de jeunes accueillis.

Les membres du groupe projet ont analysé les liens existant entre les programmes de baccalauréats professionnels en économie et droit et ceux des sections de techniciens supérieurs en économie, droit et management des entreprises.

Ainsi, plusieurs documents ont été créés sous la forme de fiches outils à destination :

• des enseignants de BTS, afin qu’ils connaissent les bases connues des étudiants issus de baccalauréats professionnels ;
  • des enseignants de baccalauréats professionnels, afin qu’ils puissent accompagner les élèves souhaitant poursuivre des études supérieures et qui en ont le potentiel.

Les programmes de BTS (droit, économie et management des entreprises) sont rédigés en termes de compétences, de compétences implicites ou sous-jacentes au programme de Baccalauréat professionnel. Ce dernier n’est pas rédigé en termes de compétences, mais d’axes de réflexion et de champs de connaissances, il est important, pour l’enseignant de BTS de connaître les pré-requis sur lesquels appuyer son enseignement.

Voici une présentation des différents documents à destination des enseignants et des apprenants.

• Lexique du vocabulaire Bac Pro – BTS (droit, économie et management des entreprises) Le tableau se présente comme un répertoire alphabétique du vocabulaire rencontré (colonne de gauche), en Baccalauréat professionnel (colonne du milieu) et en BTS (colonne de droite). Un lien renvoie le mot de vocabulaire à la partie concernée en baccalauréat professionnel et en BTS.
  • Le tableau des compétences implicites contenues dans le programme de baccalauréat professionnel Les membres du groupe ont listé, pour chaque axe de réflexion du programme de Baccalauréat professionnel, l’ensemble des implicites qui doivent être maîtrisés par les élèves, cependant ils ne sont pas évalués en tant que tels. Ils sont pour autant le passage obligé pour prétendre à la maîtrise des champs de connaissances et à leur contextualisation au sein des objets d’études retenus pour la certification.
  • Les fiches des pré-requis de baccalauréat professionnel pour le BTS en droit, économie et management des entreprises Légende : D = droit ; E = Economie, M = Management des entreprises ; T = thème, ST = sous-thème, C = compétence, P = partie, SP = sous-partie.
  • Les fiches « les incontournables »
format Word 97-2004 format Word 2007-2011
Lexique du vocabulaire Bac Pro BTS (document principal avec des liens vers les trois documents suivant)

Pré requis en droit (à télécharger avec le lexique qui y fait référence)