BTS Management des Unités Commerciales Dispositif 1+1

, par Frédérique Dubouchet, Rémi Malige

 Lycée Camille CLAUDEL
20 rue de la Lyre
78711 Mantes La Ville

Résultats BTS MUC 2009 2010
Pourcentages 74 % 94 %

 I. BTS MUC première année

Sélection et origine des étudiants

Nous avons enregistré plus de 400 demandes d’inscription. 35 jeunes, au profil conforme à nos exigences, ont été sélectionnés. On note une part majoritaire de jeunes bacheliers technologiques série STG (54 %) puis 26 % des apprenants sont titulaires d’un baccalauréat professionnel, 11,5% d’un bac ES, et enfin 8,5 % d’un bac L (annexe 1).

Organisation pédagogique

1. Le planning annuel (annexe 2)

Il permet de visualiser le déroulement de l’année et met en exergue les échéances importantes :

  • Demi-journée d’entreprise
  • Echéancier des composantes du dossier ACRC
  • Conseils de classe
  • BTS blancs
  • Interventions de l’IFA
  • Indicateurs de performances

2. L’indicateur de performance

Dans une logique de management d’équipe commerciale, nous avons établi un tableau récapitulatif qui reprend l’ensemble des notes obtenues par les étudiants, toutes matières confondues. Trois fois par an, il permet de réaliser un « ranking » des formés. Son intérêt est multiple :

  • Il donne à l’équipe pédagogique une vision globale et permet d’identifier les étudiants en difficulté ;
  • Il offre aux étudiants la possibilité de se situer dans chaque matière par rapport à l’ensemble de la classe.

De plus, cet indicateur rend les performances individuelles visibles afin de faire naître un sentiment d’émulation.

3. Le suivi individualisé

Chaque jeudi, des étudiants sont invités à un entretien avec des membres de l’équipe pédagogique, soit à la demande de celle-ci, soit à leur propre demande. Ce face-à-face permet de faire le point sur les difficultés rencontrées en termes de méthodes et de charge de travail, de résultats, de présentéisme, de motivations…Ce suivi est réalisé de manière plus approfondie avec les titulaires d’un baccalauréat professionnel. La méthode de travail, d’apprentissage, le temps de travail à la maison, l’organisation personnelle sont examinés avec le jeune.

4. La poursuite de l’opération : « Carte d’identité ORTHOGRAPHIQUE »

Le professeur de « Culture Générale et Expression » cible les difficultés d’expression écrite de chaque jeune et ensuite chaque membre de l’équipe pédagogique prend en charge plusieurs jeunes et repère les fautes sur les copies. L’étudiant doit les corriger et renseigner le document de suivi afin d’identifier ses propres erreurs. Avec cet outil, il se rendra compte de ses fautes et sera capable de les identifier et de ne plus les répéter.

5. La rencontre Parents-Professeurs fin novembre :

  • Expliciter le déroulement et la spécificité du dispositif BTS 1+1 MUC au Lycée Camille Claudel et à l’IFA du Mantois.
  • Rendre compte du premier indicateur de performances.

6. Le suivi individualisé des étudiants (mercredi après-midi : 2heures).

Des séances dédiées au soutien et à l’approfondissement. Afin d’assurer un suivi pédagogique personnalisé, l’équipe met en place une plage horaire sur laquelle les étudiants sont invités à participer à des séquences de soutien et de remediation en groupes réduits.

7. La journée d’intégration : jeudi 14 octobre. Elle est à l’initiative de l’équipe pédagogique, mais est construite par l’ensemble des étudiants. Nous demanderons aux étudiants de présenter un journal télévisé après avoir étudié différents articles de journaux de la presse quotidienne. Chaque groupe, constitué d’un présentateur et d’un chroniqueur, sera filmé. Ce qui permettra une évaluation et une base de travail pour les séquences dédiées à la communication. L’après-midi, plus récréative, est réservée à des activités ludiques pour souder les membres du groupe.

8. La participation au Congrès National des Professeurs de Vente du 20 au 22 octobre. Conférences :

  • « Les nouvelles approches du client chez BUT »
  • « Des caves familiales à la grande distribution »

9. Les immersions professionnelles collectives.

Il y a quatre ans, nous avons rencontré le directeur du magasin BUT de Magnanville. Il est devenu un vrai partenaire de notre formation en accueillant deux jeunes par année scolaire lors du stage de première année en milieu professionnel et en signant avec certains, en seconde année, un contrat d’apprentissage. Le magasin actuel fermera ses portes le 30 novembre.

La nouvelle surface de vente sera installée en plein cœur de la zone d’activité commerciale de Buchelay.

Fort d’une collaboration efficace et de qualité, nous avons décidé de nous impliquer dans cette aventure par le biais de différents challenges commerciaux.

  • 1. Le Meilleur vendeur BUT.

Deux jeudis, par demi-groupe, les étudiants seront immergés dans le magasin et auront pour mission d’accueillir, d’orienter et de vendre les produits proposés. Un challenge est ouvert aux étudiants : devenir le vendeur le plus performant.

  • Nombre de produits vendus
  • Nombre de clients pris en charge
  • Attitude professionnelle (dynamisme, sourire, initiative, réactivité)
  • 2. La fermeture définitive de l’UC.

Du 15 au 30 novembre, le magasin sera fermé. Ainsi, les étudiants devront préparer le déménagement (emballage, colisage), se familiariser avec les nouveaux plans, la nouvelle classification des produits, les nouvelles techniques de vente, le back office : la réserve, le S.A.V et la logistique.

  • 3. De la nouvelle implantation à l’ouverture de BUT Buchelay.

L’ouverture du nouveau point de vente est prévue le 1er décembre. Les étudiants seront chargés de nouvelles missions : implantation des nouveaux univers de consommation, benchmarking...

10. Les projets encadrés (annexes 3 et 4)

Ils permettent aux jeunes de travailler en équipe, de développer leur autonomie et de favoriser des relations professionnelles avec les membres de l’équipe pédagogique. Il s’agit de présenter le BTS et sa particularité lors des journées portes-ouvertes, forum des métiers et dans les lycées du bassin du Mantois. Les étudiants évoluent en groupe, sont responsables de leur projet et sont suivis par un membre de l’équipe pédagogique. Ils sont évalués par celui-ci, cette évaluation est prise en compte dans la moyenne du second semestre.

11. L’évaluation relative à la participation de l’apprenant

Cette évaluation est conduite dans chaque discipline et tient compte du comportement, de l’attitude et de l’investissement des apprenants.

12. Le suivi d’élèves de Bac Pro ayant un projet de poursuite d’étude en BTS MUC

Après la présentation du BTS MUC par des étudiants titulaires d’un bac professionnel aux classes de Bac Pro du lycée Camille Claudel (Projet Encadré), les élèves des terminales Bac Pro intéressés ont la possibilité d’assister à des cours d’enseignement général et/ou d’enseignement professionnel. Un étudiant référent, issu de Bac Pro, est affecté auprès de chaque élève de Bac Pro. Un échange se fait au niveau des méthodes de travail, du contenu des séquences de cours et du niveau d’exigence attendu dans le supérieur. Une plaquette de présentation du BTS, le planning annuel, l’emploi du temps sont remis à l’élève. Un bilan individuel est enfin réalisé avec le ou les professeurs de STS rencontré(s), et celui-ci est transmis au professeur principal de la classe de Bac Pro.

Stages en unités commerciales

La première journée d’immersion se déroule le jeudi 4 novembre 2010. On retrouve l’ensemble des enseignes de la grande distribution du bassin correspondant au placement des jeunes de la précédente promotion.

Un document de suivi recense les activités réalisées, chaque demi-journée en UC, avec visa du tuteur et du professeur (annexe 5). Des travaux différents sont demandés aux étudiants en fonction du planning. Chaque étudiant fait le point sur l’avancement des différentes missions avec le professeur de GRC.

Durant les périodes en immersion, un membre de l’équipe pédagogique se rend en entreprise afin d’évaluer et de rédiger avec le tuteur un compte-rendu de visite (annexe 6). Lors de la visite de la deuxième période de stage, le tuteur, l’élève et le professeur remplissent une grille d’évaluation des compétences (annexe 7). Cet outil permet à la fois au jeune de réagir afin d’acquérir le niveau attendu en matière de compétences professionnelles en fin de première année et à la fois à l’entreprise pour proposer des tâches qui couvrent l’ensemble du référentiel. Une évaluation du comportement professionnel est réalisée et sera prise en compte dans le bulletin scolaire de l’étudiant au deuxième semestre.

 II. BTS MUC deuxième année

Effectif et placement

La classe compte 16 apprentis :

  • 4 étudiants issus de Bac. Prof.commerce
  • 9 étudiants issus de Btn STG
  • 2 étudiants issus de baccalauréat ES
  • 1 étudiants issus de baccalauréat L

Carnet de liaison

Il permet de faire le lien entre le centre de formation et l’entreprise. Le jeune recense les contenus étudiés, les résultats obtenus à l’IFA et les activités réalisées dans son entreprise d’accueil. Cet outil est visé chaque semaine par le professeur responsable et par le tuteur et permet ainsi un suivi régulier.

Organisation pédagogique

Chaque lundi, au centre de formation, les jeunes rendent compte de leur vécu professionnel (difficultés rencontrées, nature des travaux réalisés, avancement du PDUC).

Des visites dans les unités Commerciales d’accueil sont organisées et font l’objet d’un compte rendu. Un professeur de l’enseignement professionnel rencontre le maître d’apprentissage et le jeune et, ensemble, ils font un bilan sur les compétences développées et le comportement professionnel adopté et enfin proposent des axes de progrès à l’apprenti.

Deux BTS blancs sont planifiés, l’un en décembre, l’autre en mars. Ils permettront aux apprentis de se préparer à l’examen final. L’épreuve ACRC, forme CCF, est préparée notamment grâce à des « oraux blancs ».

 Documents à télécharger :

Annexe 1 (pdf) :
annexe 1
Annexe 2 (pdf) :
annexe 2
Annexes 3 à 7 (.doc) :
annexes 3 à 7
Article + annexes au format pdf :
Article + annexes

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