Baccalauréat Professionnel Accueil-Relation clients et usagers

, par Équipe du Creg

Ce référentiel a été rédigé en collaboration avec des professionnels de l’accueil sédentaire, de l’accueil événementiel et de l’accueil dans le transport.

Il tient compte des remontées des enquêtes administrées auprès d’entreprises, de professeurs et d’anciens élèves, aujourd’hui en activité.

Cette réflexion a mis en évidence cinq activités et les tâches qui correspondent :

• l’accueil en face à face ;
  • l’accueil téléphonique ;
  • la gestion de la fonction accueil ;
  • la vente de services ou produits associée à l’accueil ;
  • les activités administratives connexes à l’accueil.

Ce référentiel est mis en application à compté de la rentrée 2010 pour les élèves de seconde mais également pour les élèves de première professionnelle avec une première session d’examen en juin 2012.

Vous trouverez ci dessous :

le référentiel du baccalauréat professionnel Accueil-Relation clients et usagers, téléchargeable à l’adresse suivante sur le site du CNDP Lien internet
le Guide d’Accompagnement Pédagogique (GAP) du diplôme (téléchargeable sur le site du Centre National de Ressources Mercatique Vente)
Grilles/documents E31 E32 E33