Série STMG

Les articles RSS

• Coupe du mot d’or 2017

Coupe francophone des Affaires « LE MOT D’OR » 2017. L’édition 2017 de la Coupe du français des affaires, « LE MOT D’OR », réunira les académies d’Amiens, Créteil, Paris et Versailles. Ce concours pédagogique conçu par l’AFPA (Actions pour promouvoir le français des affaires), valorise la créativité et (...)

• Concours général 2017

Sachons valoriser l’excellence dans la série STMG. Les élèves de la série STMG sont invités à concourir dans le cadre de l’épreuve de Management et Sciences de gestion, instituée l’an passé, en remplacement de l’épreuve d’économie-droit à laquelle participaient les élèves de la série STG. L’Épreuve se (...)

• La journée pédagogique des métiers du chiffre

C’est le 9 mars dernier que s’est déroulée la 15e journée pédagogique des métiers du chiffre, à l’initiative de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles (CRCCV), initialement prévue en novembre mais reportée à cause des attentats. Elle a réuni plus de 300 lycéen.ne.s de classes de (...)

• Retour sur la coupe du Mot d’Or 2016

Le vendredi 20 mai, le lycée d’hôtellerie et du Tourisme de Saint Quentin en Yvelines a accueilli pour la neuvième année consécutive la coupe du mot d’or 2016. Étaient présent.e.s les trois meilleurs lauréats de chaque établissement, les professeur.e.s accompagnateur.rice.s, des parents et (...)

• Les métiers du chiffre à l’honneur !

Dans le cadre du partenariat qui la lie à l’académie, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles (CRCCV) a présenté les professions d’expert comptable et de commissaire aux comptes au lycée Marie Curie à Versailles et au lycée G Braque à Argenteuil. Les élèves de STMG et étudiants (...)

• L’usage du numérique dans la série STMG

, par Équipe du Creg

Les programmes de sciences de gestion, de management et d’économie-droit du cycle terminal de la série STMG sont déclinés en thématiques structurées autour de questions de gestion. Le traitement de certaines questions peut entrainer le recours au numérique sous différentes formes. Retrouvez toutes les (...)

• Retour sur la coupe du Mot d’Or 2015

27 ème journée des affaires Jeudi 19 mars 2015 à La Délégation Générale Wallonie-Bruxelles : cérémonie finale des mots d’or et de la francophonie 2015 Jeudi 19 mars 2015, dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, les deux lauréats de l’académie de Versailles Mathilde (...)

Les liens (8)

• Cas pédagogique Effet de levier Centre de Ressources Comptabilité et Finance

Le cas JulieFleur traite de l’effet de levier. Un fichier tableur permet de réaliser des simulations avec plusieurs niveaux d’endettement et de rentabilité économique. Les élèves observent une représentation simplifiée de la mesure de la rentabilité économique et financière. À partir de ces observations, ils décrivent les principes de la construction des indicateurs. Puis ils utilisent le tableur afin d’analyser les conséquences de l’endettement sur la rentabilité financière.

• Enseignements technologiques STMG - Terminale STMG - Sciences de gestion - Spécialité Ressources humaines et Communication - Éduscol

Tout en bas de sa page consacrée à la Terminale « Ressources humaines et communication », Éduscol propose trois scénarios pédagogiques originaux intégrant les TIC, accompagnés d’un lien vers un gestionnaire de scénarios permettant à tout enseignant d’en créer d’autres ; un tableau récapitule également les jeux sérieux et les vidéos directement utilisables avec les élèves de cette spécialité.

• Exemple de projet Académie de Montpellier

Le site académique de Montpellier propose en téléchargement ce projet de terminale STMG « Gestion et finance ». Il s’agit de travaux accompagnant la création d’une entreprise. Le dirigeant souhaite s’engager dans un contrat de franchise, mais hésite quant au réseau à choisir, parmi ceux qu’il a retenus. Il se demande quel statut juridique adopter et quel financement privilégier. Ce projet aborde l’analyse des performances économiques et financières des franchiseurs à travers le bilan, les prévisions de trésorerie, la détermination de la rentabilité d’un projet, etc.

• Projet « Barthe » Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF)

Ce projet propose une démarche de groupe intégrant une réflexion dans la répartition des tâches. Les élèves sont amenés à calculer les coûts complets puis les résultats des trois produits phares d’une entreprise. Ils doivent réfléchir à la construction du modèle en tenant compte de la spécificité du contexte. Ce dernier est appréhendé à partir d’une visite virtuelle de l’usine et par une présentation filmée du processus de production disponible sur le site. Des situations de prises de décision qui nécessitent des simulations sont proposées. La qualité du travail sur tableur peut ainsi faire l’objet d’un autocontrôle de la part des élèves.