Revue économie & management

Tous les numéros de la revue économie & management : ici

Les articles RSS

  • Le bonheur au travail

    , par Équipe du Creg

    Comment la science économique mesure-t-elle le bonheur ? Quels enseignements en tirer ? Olivia Guillon nous présente les fondements théoriques de l’économie du bonheur. Son analyse permet de mieux comprendre les résultats de la recherche sur les principaux facteurs micro et macroéconomiques du (...)

  • La valeur, les valeurs

    , par Équipe du Creg

    La fragmentation des chaînes de valeur mondiales est une caractéristique du libre-échange contemporain. Or, leur non-prise en compte dans les statistiques du commerce international modifie considérablement le regard que nous portons sur la mondialisation. Pour bien appréhender avec vos étudiants (...)

  • L’effet génération X, Y, Z ?

    , par Le groupe d’inspection

    Comment évaluer ce que nous devons aux générations futures ? Soutenabilité faible vs soutenabilité forte ? Equité intergénérationnelle vs justice sociale ? La prise en compte des générations futures, dans une optique développement durable, pose des problèmes complexes. Dépassé par des questions d’ordre (...)

  • Nouvelles concurrences et régulations

    , par Équipe du Creg

    Ils ont osé la prépa ATS ! Economie et Management s’est entretenu avec des étudiants, anciens et actuels, de prépa Ats pour mieux comprendre de l’intérieur cette formation bac+3 offerte depuis 2012 dans la filière tertiaire. Retrouvez l’article La classe prépa Ats : les moyens de l’ambition, ainsi que (...)

  • La mercatique au XXIe siècle

    , par Équipe du Creg

    Le marketing peut-il être éthique ? Plus généralement, cela a-t-il un sens de penser qu’une entreprise puisse avoir une morale ? L’entretien avec le philosophe André Comte-Sponville nous propose des éclairages à même de nous permettre de mieux appréhender ces dimensions désormais parties intégrantes des (...)

  • Incitation et motivation dans les organisations

    , par Équipe du Creg

    Comment fonctionnent les innovateurs, les créatifs ? Quels sont les plus sûrs moyens de les motiver ? Julien Pénin montre que les mécanismes d’incitations les plus efficaces reposent sur l’attribution de moyens pour travailler correctement, la satisfaction d’être reconnu et de faire avancer la (...)

  • La révolution numérique

    , par Le groupe d’inspection

    L’économie du partage connaît un essor sans précédent. Quel est son réel impact ? Comment l’appréhender ? Grâce au déploiement des technologies de l’information, s’est développé tout un ensemble d’échanges collaboratifs à grande échelle. Quels en sont les acteurs ? Quelles sont leurs motivations ? Ce (...)

  • Le leadership

    , par Le groupe d’inspection

    Pourquoi le coaching, qu’il soit individuel ou collectif, s’avère-t-il un outil performant pour le développement du leadership ? Retrouvez des éléments de réponse dans l’article en ligne Développement du leadership et valeur ajoutée du coaching, ainsi que l’ensemble du dossier consacré au leadership (...)

  • Enjeux et dimensions du management public

    , par Le groupe d’inspection

    Pourquoi le management public doit-il être particulier, original ? Patrick Gibert nous démontre en quoi les spécificités de la sphère publique rendent inopérants les préceptes utilisés dans le management des organisations privées. Pour en savoir plus, retrouvez l’article Quel management public ? en (...)

  • Restructurations et mobilités professionnelles

    , par Le groupe d’inspection

    Peut-on continuer à affirmer comme on l’entend souvent que les restructurations, suivies de suppressions d’emplois, contribuent à améliorer les performances économiques et financières des entreprises ? Les managers sont en quête continuelle de la structure optimale. Allégée et flexible, cette (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref