Management

Les articles RSS

  • Le management émotionnel

    , par Stéphane Jacquet

    A partir des années 30, les facteurs liés aux émotions ont commencé à être pris en compte. Les années 90 vont permettre l’émergence du concept d’intelligence émotionnelle à travers une approche à la fois intra et interpersonnelle, que l’on va chercher à mesurer, en particulier par le quotient émotionnel. Ce concept va alors être repris pour identifier et développer de nouvelles compétences en management...

  • La Responsabilité Sociale des Entreprises et les institutions

    , par Agnès Leroy

    En Inde, une loi oblige depuis 2013 les grandes entreprises indiennes à consacrer une partie de leur bénéfice à des projets de Responsabilité Sociale et Environnementale. Ce concept est mondialement développé au sein de nombreuses organisations dans le monde. Il n’y aurait pas une responsabilité sociale des entreprises mais des responsabilités sociales des entreprises. Dans ce pays, les entreprises ont une tradition philanthropique de longue date prêchant des principes éthiques dans le business qui, à terme pourrait éviter les situations d’extrême pauvreté ou d’extrême richesse dans ce pays.

  • Vous avez dit accompagner ?

    , par Stéphane Jacquet

    L’accompagnement est un mot « valise », décliné de multiples façons et dans de nombreuses activités, mais souvent sans en connaître les fondements de base. Il demeure très utilisé en formation et il semble nécessaire de chercher à le définir.

  • Le management éthique des firmes multinationales

    , par Agnès Leroy

    La responsabilité sociale et sociétale des firmes envers les différents acteurs internes et externes semble engagée dans le processus de production même si cela n’est pas toujours aisé à prouver. Pour l’ensemble des firmes, la mise en place de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), passe notamment par un management éthique et génère pour l’ensemble des parties prenantes des enjeux parfois ambivalents.

  • Management et réseaux sociaux

    , par Stéphane Jacquet

    Play Management et réseaux sociaux professionnels par Olivier Mondet http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=5210 Obama accède à la présidence des USA, en 2009, en utilisant massivement les réseaux sociaux (152 000 followers et près de 4 millions de fans sur Facebook). A l’instar des (...)

  • Légitimité du dirigeant et performances de l’entreprise

    , par Michelle Graziani

    La légitimité du pouvoir est étroitement liée aux performances de l’entreprise et c’est pourquoi, il appartient au dirigeant d’adopter un mode de gouvernance capable de concilier les intérêts souvent contradictoires de ses parties prenantes pour proposer une vision stratégique partagée et instaurer une (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)