Économie

Les articles RSS

  • Ressources pédagogiques sur l’Europe

    , par Le groupe d’inspection

    L’institut de l’entreprise met à disposition des enseignants des vidéos sur le thème de l’Europe, conçues lors des Entretiens Enseignants-Entreprises qui se sont déroulés les 25 et 26 août derniers sur le thème : « L’Europe dans tous ses États : un impératif de réussite ! » Retrouvez les vidéos des (...)

  • La disqualification d’un modèle linéaire devenu insoutenable

    , par Jean-Pierre Goueythieu

    Le dérèglement climatique est causé par un modèle de développement linéaire, toxique pour l’environnement et l’ensemble des espèces. La confrontation des deux visions économiques de la soutenabilité met en évidence qu’en l’état et au regard des exigences éthiques d’un développement inclusif, de long terme, notre modèle reste insoutenable.

  • Le don a-t-il une place dans l’économie marchande ?

    , par Marielle Masson

    Au carrefour des sciences économiques et sociales, du management et de la psychologie sociale, la gratuité a sa place dans les modèles économiques comme dans les relations professionnelles. Ne conduit-elle pas à renouveler le regard posé sur les entreprises, les clients, les collaborateurs ?

  • Les idées d’Adam SMITH dans la mondialisation (deuxième partie)

    , par Germain Hodonou

    Première Partie Aller vers la première partie de l’article. 4 - Les pays ou les groupes de pays avantagés et ceux désavantagés dans la mondialisation : Les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, le Japon et la France occupent les premières places dans les échanges internationaux. Le Brésil, la Turquie, le (...)

  • Les idées d’Adam SMITH dans la mondialisation (première partie)

    , par Germain Hodonou

    De nos jours, les échanges de biens et de services n’ont plus de frontières. C’est la mondialisation et chacun des pays se trouve concerné. La mondialisation – au sens pluri forme des échanges – est compétition entre les nations, les groupes de nations ou au sein de groupes de nations. Il en découle que (...)

  • L’immobilier, valeur refuge ou valeur spéculative...

    , par Laure Bouet

    Cet article vise à établir un rapide état des lieux du marché de l’immobilier français et à s’interroger sur sa situation à venir. En effet, les prix de l’immobilier ont été multipliés par 2,6 en moyenne, depuis les années 1990, en France, et la déconnexion des valeurs immobilières aux facteurs dits (...)

  • L’État en crise

    , par Pierre Vaudelin

    En période de crise économique, les Etats agissent dans un contexte risqué de globalisation financière. Leur objectif premier est de retrouver rapidement un chemin de croissance. Pour cela, ils doivent démontrer la soutenabilité de leurs finances publiques afin d’accéder plus facilement aux marchés (...)

  • Concurrence imparfaite et régulation

    , par Laure Bouet

    La concurrence donne lieu en sciences économiques à plusieurs théories. Le modèle de la concurrence pure et parfaite issu de l’analyse néoclassique suppose que la concurrence est un processus par lequel des vendeurs se rencontrent sur un marché et adoptent un comportement de compétition pour écouler (...)

  • La régulation de la finance et ses limites

    , par Laure Bouet

    Des banques sous-capitalisées, une grosse prise de risques, un fort aléa moral, une supervision défaillante constituent des facteurs de la crise financière de 2007-2009 qui s’est traduite par des coûts sociaux et fiscaux élevés supportés notamment par l’économie réelle (Thomas MIROW). Par conséquent, (...)

  • Quel avenir pour l’État-Providence ?

    , par Laure Bouet

    Avant la crise économique et financière de 2007-2009, nous avions assisté à un léger recul de l’État-Providence dans le monde occidental en raison de l’insuffisante efficacité supposée de la gestion publique par rapport à la gestion privée. Cependant, la crise a ramené l’État au devant de la scène en (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)