Enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

60 Elèves de seconde et 12 professeurs accompagnateurs explorent de nouvelles pratiques à La Maison de l’Economie de la Sorbonne.

Communique de Presse
Académie de Versailles

Mardi 22 novembre 2011, 60 élèves ayant choisi comme enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion provenant de 10 établissements accompagnés par leurs professeurs ont participé à une expérimentation en sciences économiques en lien avec la Maison de l’Économie de la Sorbonne de Paris 1.

4 conférences de qualité proposées par des enseignants-chercheurs ont permis aux élèves de s’approprier autrement les fondamentaux de l’économie à partir de questions d’actualité :

• La concurrence, comment les entreprises font-elles pour y échapper ?
  • Le marché, est-il porteur de bien-être ?
  • Développement durable, changement climatique, quelle croissance économique ?
  • La finance est-elle un jeu…dangereux ?

En parallèle, un groupe de 20 élèves a participé à un atelier d’économie expérimentale sur le thème du marché de la musique. Une mise en situation permettant d’analyser le comportement des vendeurs et des acheteurs de contenus musicaux a été proposée. Une mesure de la satisfaction des consommateurs de musique fondée sur des tests de psychologie a été réalisée.

Un grand moment d’attention, de questionnement et d’émulation intellectuelle, pédagogique et didactique pour le bonheur des élèves et de leurs professeurs. Nous remercions tous les acteurs à l’origine et ayant contribué à la mise en œuvre de ce projet éclairant la fluidité des parcours scolaires et professionnels.

Tous les détails du programme de ce premier moment fondateur en ligne sur le site de Paris 1 : http://ces.univ-paris1.fr/Please/Please-Versailles.htm

Laurence COUSIN PICHEAU Pour le groupe des IA/IPR de l’académie de Versailles